« Le Japon, Mishima et moi » – Cycle au Forum des Images

Yukio Mishima, son œuvre, son influence, son héritage et le Japon qui l’a vu évoluer tout au long de sa carrière. Tel est l’ambitieux programme du nouveau cycle du Forum des Images, qui s’étend du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Durant ces trois mois, l’institut proposera une grande exposition où se mêleront différents arts – cinéma, jeu vidéo, bande dessinée, arts numériques – afin de mieux cerner, à la fois, les contours de cette œuvre et sa postérité.

Pour ce faire, les organisateurs ont découpé le cycle en cinq chapitres consacrés à différentes facettes de la carrière de l’écrivain : « le Japon de Mishima », « le style de Mishima », « les corps de Mishima », « Mishima politique », « Mishima samouraï ». Pour ce premier chapitre, plusieurs films réalisés par les plus célèbres cinéastes japonais – Ozu, Mizoguchi, Kurosawa, Naruse – viendront dévoiler le Japon des années 1940, celui de la jeunesse de Mishima. Plusieurs conférences, cours de cinéma, et adaptations cinématographiques de l’écrivain formeront le programme du deuxième chapitre consacré au style de l’auteur. Il en sera de même pour le troisième chapitre, auxquels s’ajouteront deux rencontres avec Eddy de Pretto et Nicholas Maury, ainsi qu’une exposition de photos de l’écrivain, prises par le photographe Eikoh Hosoe en 1963. La programmation des deux derniers chapitres sera communiquée prochainement.

Pris dans sa globalité, le cycle proposera huit cours de cinéma dédiés à l’œuvre de l’écrivain japonais. À cela s’ajoute une multitude d’invités qui viendront témoigner de leur rapport à l’artiste décédé en 1970, qu’ils s’agissent de réalisateurs – Arthur Harari, Benoit Jacquot et Bertrand Bonello – d’artistes – Fanxoa et Yôkô Higashi – ou d’universitaires – Thomas Garcin. D’autres expositions, une rencontre avec Patrick Weber et Li-An, auteurs de bande dessinée, et une séance de jeu vidéo viendront également s’ajouter au menu. Enfin, il y aura bien évidemment la riche programmation cinématographique avec des œuvres diverses mais tout aussi alléchantes :  Le sang d’un poète (Jean Cocteau, 1932) Le feu follet (Louis Malle, 1963), Querelle (Fassbinder, 1982), Oslo, 31 août (Joachim Trier, 2011), Le vent se lève (Miyazaki, 2013), etc.

L’ensemble de la programmation est à découvrir sur le site du Forum des Images.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.