Concours ESC / Culturopoing – “Légitime violence” de Serge Leroy

ESC s’offre une nouvelle collection consacrée au polar nommée “Le 36” (allusion au “Quai des Orfèvres”)

De retour de weekend-end, Martin Modot et sa famille prennent le train en gare de Deauville, sans savoir qu’ils trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Au cours d’un hold-up, trois individus, après une altercation avec un flic, tirent sur la foulent sans discernement. La mère, la fille et la femme de Martin sont victimes de cette folie meurtrière. Dès lors, Martin n’a qu’une obsession: retrouver les coupables. Devant l’impuissance de la police, il rejoint une organisation d’auto défense présidée par un certain Miller, aveuglé par son fanatisme.

Résultat de recherche d'images pour "Légitime violence de serge leroy"

Renvoyant dos à dos les institutions en place et le discours pro vigilante, Légitime violence, co écrit par Jean-Patrick Manchette, est un remarquable drame policier, certes emblématique des années 80, mais très supérieur à la production courante. Au-delà de son indéniable efficacité, grâce à une mise en scène tendue, ce film, qui n’est pas à confondre avec celui de John Flynn, dresse le portrait émouvant d’un homme qui a tout perdu et qui ne peut plus faire confiance à personne. Comme une version locale, et plus nuancée, de  l’excellent Vigilante de William Lustig. Avec en prime un casting impeccable, Claude brasseur en tête.

En partenariat avec ESC, nous sommes ravis de vous faire gagner 3 exemplaires du blu-ray et/ou du DVD de ce petit classique du polar français des années 80 si vous répondez aux trois questions suivantes avant le 20 juin à 00 h 00

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.