Concours Re : Voir / Culturopoing : Route One / USA, Robert Kramer

« En 1936, c’était la route la plus utilisée dans le monde. En 1989, elle court le long d’immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j’ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n’ai pas eu l’impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. À l’ombre des échangeurs, les centres-villes de verre et d’acier se découpaient à l’horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le Présent, affrontant des temps difficiles ». Route One USA, nous raconte cette route mythique…

Tourné pendant cinq mois entre 1987 et 1988 du nord au sud de la Côte Est, Route One / USA (1989) compose une grande coupe géographique à un moment précis de l’histoire des Etats-Unis, et une balade mélancolique au fil d’un pays que Robert Kramer l’Américain n’avais jamais autant regardé. Accompagné de son alter-ego de fiction, Doc, le docteur, le cinéaste observe les êtres et les paysages avec l’inquiétude bienveillante d’un médecin voyageur. Route One / USA est aussi la rencontre somptueuse, au rythme de la musique de Barre Philips, entre un dispositif de tournage que Kramer avait esquissé quelques semaines auparavant dans le méconnu X-Country (1987) et un art du montage dont il donnera l’année suivante un concentré fulgurant avec la vidéo-lettre Dear Doc (1990).

En partenariat avec Re : Voir, nous sommes très heureux de vous faire gagner trois combo Blu-Ray / DVD, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 29 juin 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-François DICKELI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.