Concours Blaq Out / Culturopoing : des DVD du film “Ex Libris : The New York Public Library” de Frederick Wiseman à gagner

Cinquante ans après son premier film Titicut follies, Frederick Wiseman nous ouvre les portes de la New York Public Library, où l’intelligence, la philanthropie, l’humanisme et l’enthousiasme et l’altruisme vous accueillent, offrant un visage de l’Amérique à l’opposé de celui de son actuel président. « Ce film représente tout ce que Trump déteste : le besoin d’éducation scientifique, culturelle et civique pour toutes les populations, au-delà des considérations liées aux origines et aux classes sociales. C’est à cause de Trump que le film est devenu un film politique. »(*)

A l’heure où un collégien ou un malade à l’hôpital peuvent être qualifiés de client, où il est plus souvent question de bénéfices, de profit, de rentabilité dans la bouche des politiques, où la réussite d’une vie se mesure au montant de son compte bancaire, le film Ex Libris : The New York Public Library de Frederick Wiseman respire un esprit de lutte, d’insoumission contre ce monde.

(*) Frederick Wiseman à l’écoute est le premier titre de la nouvelle collection “Face B” de l’éditeur Playlist Society, qui viennent de sortir “Christopher Nolan, la possibilité d’un monde” écrit par Timothée Gérardin : un régal !) Frederick Wiseman à l’écoute se compose d’un essai de Laura Fredducci, ainsi que d’entretiens par Quentin Mével et Séverine Rocaboy où le réalisateur se confie sur Titicut Follies, High School, Hospital, Ex Libris : The New York Public Library. Fidèle à leur réputation, cet ouvrage est parfait pour plonger dans l’univers du cinéaste, que vous soyez néophytes ou bien connaisseurs.

En partenariat avec Blaq Out, nous sommes super méga heureux de vous faire gagner des DVD de ce film si utile qu’est Ex Libris : The New York Public Library, si vous répondez à ce questionnaire avant le 30 mars, 23h59. Bonne chance !

La chronique de Carine Trenteun sur Ex Libris : The New York Public Library.
L’entretien de Frederick Wiseman par Carine Trenteun.

A propos de Carine TRENTEUN

Laisser un commentaire