Paysages amoureux

L’amitié d’Arnaud Thorette et de Johan Farjot est ancienne. Au duo d’amis se sont greffés de nouvelles voix, qui forment la polyphonie des Lovescapes.

Parues récemment, ces stances musicales s’emparent une fois encore du lyrisme, thème cher au compositeur.

L’amour au chœur du texte tisse des liens privilégiés avec la musique, qui exprime l’infinité des sentiments. De la naissance du désir à l’extinction des feux, les déclinaisons amoureuses épousent des formes diverses comme le monde.

A l’image des haïku japonais, les pièces dessinent une subtile dialectique entre l’intime et l’universel. Moyennant des emprunts aux sonorités étrangères, elles assument pleinement l’héritage de la tonalité, tournant le dos aux querelles passées.

L’album s’ouvre sur un soleil couchant (Sunset), cède à l’interrogation métaphysique et se laisse aller aussi à l’effusion du coeur (Heart to Heart)

Porté entre autres par Rosemary Standley et Delphine Haidan sans oublier l’envoutante Sandrine Piau, le verbe de David Tepfer fait corps avec une musique originale. On y on reconnaît l’influence non seulement du répertoire classique, mais aussi de la pop et du jazz, choyés par Johan Farjot.

Faits d’influences croisés, ces sons métissés prennent la forme d’une nature naturante, composant sa sémiologie propre à l’ombre des chants de bataille.

Entre mélodies subtiles et harmonies audacieuses, un album irrésistible.

Rosemary Standley, récitante
David Tepfer, récitant
Jeanne Gérard, soprano
Sandrine Piau, soprano
Ambroisine Bré, Mezzo-soprano
Delphine Haidan, Mezzo-soprano
Stanislas de Barbeyrac, Ténor

Geneviève Laurenceau, Violon
Arnaud Thorette, Alto
Mathilde Caldérini, Flûte
David Kadouch, Piano
Johan Farjot, Piano

01. Sunset 8:19
02. Heart to Heart 2:37
03. Sunrise 7:14
Lovescapes:
04. I. The Promised Land 4:23
05. II. Worldly Encounters 6:19
06. III. Vein Vain Vane 5:00
07.  IV. Maiden 7:08
08. The Sky Just Moved   5:36
09. Kaguya 2:57
Shikoku Songs:
10.  I. An Unmade Call 3:35
11. II. Who Art Thou? 2:51
12. III. Seto 1:56
13. IV. The Greening Earth 4:05
14. V. Am I a Rock? 2:08
15. VI. One Short Moment 3:52

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.