Née à Istanbul, Işıl Bengi s’est formée dans le monde entier. Pianiste familière des salles de concert et des scènes de théâtre, elle choisit pour son deuxième album de retomber en enfance.
Choix personnel, lancé comme un défi au silence, des confinements intérieurs ou imposés. Un voyage, qui réinvente les morceaux imposés : des Musiques d’enfants (Prokofiev) aux Scènes de la forêt (Schumann) en passant parmi les Villageoises (Poulenc). Işıl Bengi donne à ces passages rodés du répertoire une vitalité qu’on ne leur connaissait pas, où la temporalité de l’interprétation coïncide avec celle de l’enfance. D’un temps où la parole s’effaçait, ludique, pour donner toute sa place au figuralisme de la terre. Ainsi des « Cris dans la rue », des « Jeux sur la plage ».
Isli Bengi dévoile un style tout à fait exceptionnel, qui rend justice aux ruptures et aux continuités de ces lignes musicales. Une signature qui s’inscrit dans le prolongement de son premier album, Hikaye, et où les motifs de l’enfance éternelle ont la part belle. L’Oiseau-prophète en est un exemple, où les phonotopées glissent le long des larges intervalles qui cadrent la mélodie des titres et des sons.

®Alexander-Popelier

Un je(u) d’enfant, pour cette musicienne franco-turque, longtemps à l’affiche de Clara Haskil, prélude et fugue (aux côtés de Laetitia Casta) au théâtre du Rond-Point cet hiver.
Terre de jeu
Işıl Bengi, piano
Serge Prokofiev : Musiques d’enfants (Music for Children), op. 65
Francis Poulenc : Villageoises (Petites pièces enfantines) FP 65
Gian Francesco Malipiero: Omaggi;
Robert Schumann: Waldszenen, op. 82/7 (Vogel als Prophet)
Henry Cowell: The Fairy Answer
Dane Rudhyar: Third Pentagram (Nr. 4, Stars)
Federico Mompou: Scènes d’enfants

 

Cd édité par Insolite Records

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.