Shellac + Romain Baudoin à La Centrifugeuse (Pau) le 27 mai

 

 

L’évènement, ce printemps, chez Touch & Go records, c’est la sortie en version remastérisée et en coffret de Spiderland, l’album mythique de Slint. Slint, toujours dans l’actualité mais cette fois-ci  en solo chez Temporary Residence Ltd pour Watter. Nouveau projet de Britt Walford, batteur de Slint et de Zak Riles, guitariste de Grails, accompagné de Tyler Trotter, de membres de Rachel’s et The For Carnation. Prévu le 26 mai, il est en écoute chez Mowno.  Et promet! Vérification faite avec le titre Seawater. Mais mais… Mai marque aussi le retour sur scène et en France du groupe de Steve Albini : Shellac. Pour deux dates. Une à Poitiers au Confort Moderne, l’autre à Pau à La Centrifugeuse. L’occasion pour nous de reparler sans trop se forcer du collectif A Tant Rêver du Roi, l’organisateur du concert palois. ATRDR, c’est, depuis douze ans, un micro-label à la gestion artisanale. A l’origine du label, Stéphane. Le control freak d‘ATRDR. « Je [l’] ai monté (…) pour sortir les disques de mon groupe de l’époque (Sibyl Vane), ensuite tout s’est passé très simplement » (1). Le collectif palois fonctionne au coup de cœur dans un esprit familial. Et « (…)  publie les albums des groupes du collectif, donc essentiellement des amis et des groupes de Pau» (1). La scène indépendante régionale, autant dire qu’elle se porte comme un charme. Dans leur roaster, des formations qui en jettent : Calva, Commodore, Kourgane, Véloo, Ulan Bator, Tetsuo pour n’en citer que quelques-uns. Amateurs de l’objet-disque, défenseurs d’une certaine éthique et esthétique fait maison, le label propose des sorties en série limitée. Et depuis Heavy de Kourgane, des vyniles. Au compte-gouttes les productions. Pour un décrassage assuré des oreilles avec du rock abrasif. De la zic en fusion. Expérimentale. Alternative aux commandes. Entre post-hardcore, post-punk et math-rock. Une démarche sans concessions. ATRDR fêtait en 2012 ses dix ans d’existence. Aux bons soins des affiches, une marque graphique qui s’imprime et se retient : Yoann Puisségur. Artiste. Tatoueur. Dessinateur.

Shellac, on est curieux d’en découvrir le cinquième album, sept ans après Excellent Italian Greyhound. Annoncé notamment lors d’un entretien d’Albini pour le Chicagoist en septembre 2013, il devrait s’intituler Dude, Incredible. Sans date officielle de sortie. “Tu sais ce genre de choses ne signifie plus vraiment quoi que ce soit. Les gens qui achètent des disques ne vont pas se rendre chez leur disquaire le jour de la sortie. Il se peut qu’il y ait quelque part. une date affichée dans le bureau de Corey. Si c’est le cas, je ne la connais pas.” (2)  Discours à l’image de Shellac, fidèle à sa politique d’intégrité. Refusant tout type de promotion et de marketage.

La première partie sera assurée par Romain Baudoin pour son projet 1 Primate. Membre du groupe Familha Artùs, le landais continue son exploration personnelle – et moderne – du patrimoine musical immatériel gascon. Un projet original. L’enjeu: la recherche des limites sonores et des possibilités musicales d’un instrument hybride. Chimérique, selon son créateur : le Torrom Borrom (Chaos, en gascon). Hybridation d’une vielle à roue électroacoustique alto et d’une guitare électrique. Une idée qui lui vient de la guitare à double manche de Jimmy Page, la fameuse Gibson EDS-1275. Et d’un concert du même Jimmy avec Robert (Plant) à Toulouse. « Leur concert a débuté par un solo de vielle à Roue de Nigel Eaton. Ce fut un électrochoc pour moi ! J’ai vraiment halluciné sur cet instrument et je me suis dit « C’est incroyable j’ai cet instrument chez moi depuis que je suis gamin et je n’en fais rien » (3) L’album sort le 27 mars. 1 Primate fait l’objet d’une présentation au festival Les Embellies.  Et depuis, multiplie les performances Live.

Le tout est à découvrir sur scène à Pau le 27 Mai. Début des concerts à 21h00 à La Centrifugeuse donc.

(1), in entretien à SWQW, Mattooh, 15 mars 2013.
(2), in entretien au Chicagoist, Jessica Mlinaric, 11 septembre 2013.
(3), in entretien à Alter1fo, Politistution, 24 mars 2014.

 

 

 

A propos de Elysia

Laisser un commentaire