Room Eleven – "Mmm… Gumbo ?"

Ragout en bâtonnet

Je ne vous ferai pas le coup de l’album de saison, d’ores et déjà parce que « gumbo » désigne une sorte de ragout cuisiné en Louisiane. L’allusion à cette spécialité culinaire reflète la variété d’influences musicales cultivée par ce jeune groupe néerlandais complètement inconnu au bataillon français. Dans la marmite : du jazz à la mode swing, une mouvance pop-folk à la sauce gipsy ou music-hall. Ce pourrait être branchouille si l’engagement acoustique de ce deuxième album n’était pas profondément sincère et exigeant, au grand soulagement de nos oreilles gavées d’hybrides et en quête d’épure sympathique. Pari gagné, Room Eleven conjugue avec talent le charme suranné du vintage et une fraicheur inspirée.

La voix claire, sophistiquée et un peu cassée de Janne Schra séduit instantanément, que ce soit sur le mode enlevé et festif ou sur des airs plus doux, rapidement relevés par la fantaisie maîtrisée du groupe. Une des références évidentes est Pink Martini, pour le côté rétro et les airs de piano, en plus de la voix et du caractère cosmopolite de l’album. Sans payer de mine, Room Eleven s’est rapidement affiché tout en haut des colonnes hollandaises et a déjà conquis le Japon et le Canada. A se demander ce que fabriquent les salles françaises….

La guitare est à l’honneur sans trop en faire, au service de ballades trompeuses dissimulant une gigue, une flamme gitane, un délicat pizzicato, des cuivres endiablés ou une valse troublée. Cette atmosphère musicale chaleureuse prime sur les paroles, ni banales ni prétentieuses, glanées au gré de leurs envies sans prétexte ni message. Le premier titre Hey Hey Hey évoque ainsi tout simplement l’insouciance des vacances sans manquer d’épaisseur tant la mélodie est entraînante. Lalala Love est plus espiègle avec « ich kann nicht genug bekommen », ni plus ni moins traduction littérale d’ « I can get no satisfaction » !

Une fameuse découverte, donc, qui donne envie de se replonger dans les classiques du jazz et du swing et que l’on attend de pied ferme ici-bas.

Pour commander le disque et découvrir leur univers : www.roomeleven.nl

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.