Automne jeunesse 2012 : des histoires à raconter (3-8 ans)

Après les abécédaires et imagiers de l’automne, vient le temps des histoires, bien souvent utiles dans l’apprentissage des valeurs et la sensibilisation à la diversité du monde. Là encore, les inspirations sont riches et profondes à destination des enfants un peu plus âgés :
le collectionneur serge blochCOUP DE COEUR – 10/10
“Le collectionneur” (à partir de 6 ans)
Serge Bloch (texte & illustrations)
Paru le 27/09/12 aux Editions Bayard Jeunesse – 16,90
S’il plaît indéniablement aux parents, le point de vue universel de Serge Bloch est toujours à double tranchant pour la cible enfantine, qu’il faudra y amener. Dans une mise en page très graphique et splendide, l’auteur s’attaque au matérialisme à travers l’histoire d’un collectionneur dont la manie le conduit à s’isoler. Tout en relevant la valeur sentimentale des objets, le goût des mots et des livres, cette fable est un grand cri vers le partage et l’ouverture.

 

le petit garçon de la foret nathalie minneLE TRÉSOR DE L’AMITIÉ – 9/10
“Le petit garçon de la forêt” ( à partir de 5 ans)
Nathalie Minne (texte & illustrations)
A paraître le 31/10/12 aux Editions Casterman – 14,95
Cet album très grand format est une bien belle découverte, notamment pour ses larges illustrations, riches et harmonieuses. Au fil des saisons, deux petits garçons deviennent amis et apprivoisent la nature qui les entoure. Plus poétique que vraiment sensée, l’histoire met l’accent sur la valeur de l’amitié, rempart contre le monde parfois hostile, prisme de force et d’optimisme.
 

waterlo & trafalgar olivier tallecL’ABSURDITÉ DE LA GUERRE – 9/10
“Waterlo & Trafalgar (à partir de 6 ans)

Olivier Tallec (illustrations)
Paru le 12/09/12 aux Editions Père Castor / Flammarion – 13

Flirtant avec le style de la bande-dessinée, cette histoire sans paroles montre l’effet boule de neige des petites querelles et dénonce l’absurdité de la guerre. Deux soldats, l’un orange avec un nez rond et l’autre bleu moustachu, s’épient et se traquent de part et d’autre d’un mur. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, tout est sujet à chamailleries jusqu’au jour où ils franchissent ce mur. Par la dérision, cette histoire se change en ode à la fraternité. Seul bémol : les découpes à effet ludique mais sans réelle valeur ajoutée.
le grain de mais manfaï obin olivier charpentierCONTE AFRICAIN – 8/10
“Le grain de maïs” (à partir de 6 ans)
Manfeï Obin (texte) – Olivier Charpentier (illustrations)
Paru le 06/09/12 aux Editions du Seuil Jeunesse – 15
A mi-chemin entre l’imaginaire et l’apprentissage, les contes ont le beau rôle et c’est absolument le cas de cette fable africaine issue de la tradition orale ivoirienne. Un roi sans enfants, trois prétendants à la couronne et une épreuve à accomplir en partant d’un grain de maïs : tout est réuni pour initier à la notion d’intégrité. Les grandes pages colorées aux tons chauds, la naïveté du dessin, ainsi que l’ouverture du sujet en font résolument un ouvrage plus merveilleux que didactique.

le voyage de l'arbre yves pinguilly florence koenig

AUTRE CONTE AFRICAIN – 8/10

“Le voyage de l’arbre” (à partir de 5 ans)
Yves Pinguilly (texte) – Florence Koenig (illustrations)
Paru le 22/08/12 aux Editions Autrement – 13,95
Encore un conte et encore un qui se passe en Afrique, avec pour personnage un arbre rouge qui parcourt le monde. De la nature à la ville jusqu’à une cour de récréation, il traverse de belles pages peintes au goût d’ailleurs. Très poétique, cette histoire introduit le respect de la nature et l’apprentissage, le tout dans de jolies résonances de rêves et de légendes.

un elfe tombé du ciel fougasse

TOUT PETIT BIJOU – 8/10
“Un elfe tombé du ciel” (à partir de 5 ans)

Fougasse (texte & illustrations)
Paru le 18/10/12 à L’école des loisirs – 14,90

 
Ce petit livre au charme rétro est la réplique agrandie d’un minuscule livre de poupées conservé au Château de Windsor. Sa reliure dorée et son ruban marque-page lui donnent un côté ancien mais son contenu est d’une étonnante fraicheur. C’est l’histoire d’un elfe qui cherche sa place dans le monde des hommes et plus particulièrement dans les arts. Typographie manuscrite, petits dessins fantaisistes et rimes toutes simples en font un véritable petit trésor atemporel à ranger précieusement. Attention, la morale sera à deviner…

akim court claude K. Dubois

LA DOULEUR DE LA GUERRE – 8/10

“Akim court” (à partir de 7 ans)
Claude K. Dubois (texte & illustrations)
Réédité à L’école des loisirs – 11,50
Ce sont les illustrations qui frappent surtout, par un dessin fort et fin au fusain assorti de quelques ombres au brou de noix. Le texte, sobre et discret, respire en n’étant pas présent à toutes les pages. A travers l’histoire d’Akim, perdu dans la guerre, la sensibilisation aux tourments des peuples fonctionne. La fin heureuse atténue la dureté du sujet sans perturber la vraisemblance tant l’aspect est réaliste. (en partenariat avec Amnesty International)

 

 

c'est fermé duval MC caroline dallaAU LIT ! – 7/10
“C’est fermé” (à partir de 3 ans)
Duval MC (texte) – Caroline Dalla (illustrations)
Paru le 04/10/12 aux Editions L’initiale – 12
Plus qu’une histoire, c’est LE sésame pour indiquer aux enfants qu’il est l’heure de dormir. Sur un arrière-plan de texte interrompu qui n’est pas destiné à être lu, deux personnages s’affolent : ils sont fermés, les histoires dorment et ils appelleront la police si on refuse de refermer le livre. Très court, drôle et original, c’est un concept qui viendra certainement à bout des jérémiades. 

 

le facteur quifaiquoi ruth vilar arnal ballesterCOMPTER SUR SES DOIGTS – 7/10
“Le Facteur Quifaiquoi” (à partir de 5 ans)
Ruth Vilar (texte) – Arnal Ballester (illustrations)
Paru le 19/08/12 aux Editions La Joie de Lire – 14,50
C’est une histoire complètement farfelue sur la journée d’un facteur où s’égrènent les chiffres de 1 à 33, puis dégringolent dans le sens inverse. Les illustrations colorées sont tout à fait charmantes dans la même veine rigolote, mais ne permettent pas de compter les chiffres, il faudra les savoir par cœur. Un peu bancal, ce livre contient quand même assez de fantaisie pour susciter l’intérêt.
roma roberto di costanzoPROMENADE SILENCIEUSE – 6/10
“Roma” (à partir de 5 ans)

Roberto Di Costanzo (illustrations)
Paru le 04/09/12 aux Editions Nomades – 14,50

 

Pas de texte pour cette balade dans Rome, mais un trait noir et quelques touches rose pâle qui laissent éclater toute la grandeur architecturale de la ville. L’ensemble serait froid sans le fil conducteur des bulles de savon auxquelles s’accrochent les enfants pour observer de près colonnes et statues. Très onirique, ce livre a un petit côté nostalgique dans son hommage aux vieilles pierres.
il était 2 fois quebec anaïs vielfaureAUTRE PROMENADE SILENCIEUSE – 5/10
“Il était 2 fois Québec” (à partir de 5 ans)
Anaïs Vielfaure (illustrations)
Paru le 10/09/12 aux Editions Nomades – 14,50
Très joliment poétique, ce livre également sans texte se lit dans les deux sens en le retournant. Divisées au centre pour permettre cette double lecture, les pages s’ouvrent sur les paysages et les couleurs du Québec avec une minutie très séduisante. Pourtant, l’unité globale de l’ouvrage entraîne un brin de monotonie qui pourra brider les histoires à y inventer. On aurait aimé y apercevoir plus de personnages et plus de différences selon le sens de lecture.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.