« Jane Campion par Jane Campion » de Michel Ciment, nouvelle édition augmentée.

Alors que le remarquable The Power of the dog, dernier opus de la cinéaste néo-zélandaise encore disponible sur Netflix (et hélas invisible en salles) continue de laisser durablement son empreinte comme l’un des plus beaux films de 2021, Michel Ciment en profite pour proposer une édition augmentée de l’ouvrage qu’il a consacré à la cinéaste publié une première fois en 2014. Michel Ciment avait laissé Jane Campion à la première saison de Top of The Lake, et cette nouvelle édition ajoute des éléments concernant la deuxième saison et son dernier long-métrage. Superbe livre d’art, Jane Campion par Jane Campion est richement illustré, bourré de photos de ses films, de storyboards, de pages manuscrites de ses scénarii, et de textes inédits de Jane Campion, un vrai bonheur pour le lecteur que de se balader dans son univers, donnant d’emblée envie de se replonger dans les œuvres.

© Jane Campion(story-board); Courtesy of Jan Chapman Productions and TF1 International (photo)

On sait combien les monographies de Ciment sur Stanley Kubrick et John Boorman parus originellement chez Calmann Levy, demeurent encore aujourd’hui des ouvrages de référence, modèles en matière de parcours de filmographie, quintessence d’analyse filmique et d’entretiens que peu peuvent se vanter d’atteindre. Jane Campion par Jane Campion se fait sans peine une place entre ces deux best-sellers. De ses premiers courts-métrages à The Power of the Dog, Jane Campion s’est affirmée comme une artiste majeure du XXe/XXIe, très loin de l’image romantique qu’on a voulu lui coller bêtement depuis une Leçon de piano bien plus charnelle que sentimentale ;  les analyses de Ciment, mêlées aux interviews de la cinéaste démontrent sa contemporanéité, combien son féminisme, loin des normes imposées est d’une subtilité et d’une intelligence rares.

© Polygram Film Productions/Coll.Positif

Sa réflexion permanente autour de la féminité, de la masculinité et du rapport entre les deux sexes, ne cesse d’interroger les fondements de nos sociétés et leur évolution, jusqu’à son troublant dernier film. Il est d’ailleurs tant maintenant de redonner une seconde chance à des réussites méprisées en leur époque – car probablement trop en avance  –  comme Holy Smoke ou In the Cut, qui se révèlent aujourd’hui d’une actualité brulante.

© Jane Campion/ Coll. David Brisbin (dessin hg); Warner Bros/ Coll. Christophel (photo hd) ; Lotte Hansen/© PATHE PRODUCTIONS LIMITED/Coll.Laurie Parker (photo bg) ; Coll. Jane Campion (croquis bd)

Une fois de plus, on appréciera la qualité iconographique, la pertinence de la maquette qui met en regard l’image et son analyse, notamment les successions de photogrammes pour les études de séquence. Cette bible Campion, parcours biographique, parcours thématique, parcours de processus créatif et immersion dans son œuvre, Jane Campion par Jane Campion constitue définitivement la monographie idéale.

Jane Campion par Jane Campion de Michel Ciment
Livre édité par Les Cahiers du cinéma
Disponible dès maintenant en précommande sur www.cahiersducinema.com
Edition brochée disponible le 18 mars 2022
Edition numérique disponible dès maintenant

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.