Concours Metropolitan/ Culturopoing : “Suspiria” de Lucas Guadagnino

Synopsis

Avec Dakota JOHNSON, Tilda SWINTON, Mia GOTH, Lutz EBERSDORF, Jessica HARPER, Chloë MORETZ, Sylvie TESTUD, Angela WINKLER, Malgorzata BELA

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

Fans absolus de l’original de Dario Argento nous étions des plus inquiets (le mot est faible) de son remake par Luca Guadagnino, d’où l’immense surprise que constitue le résultat (comme en témoigne notre chronique ici), superbe film ambitieux et inattendu qui tout en tournant autour du Suspiria de 1975, l’approche pour mieux lui échapper. Plus qu’un remake, le Suspiria 2018 est une forme de relecture intime, une variation autour de son modèle qui s’interroge sur les rouages du conte et les racines du Mal, et utilise le genre comme métaphore des vertiges de l’Histoire. On y parle de trauma historique, de communautés féminines luttant contre la domination masculine, de cinéma, de danse. Et Suspiria de Luca Guadagnino de devenir une grande oeuvre chorégraphique dense et insaisissable.

Défenseurs de ce film controversé (tant mieux) nous sommes ravis de vous faire gagner en partenariat avec les éditions Metropolitan des exemplaires du blu-ray de Suspiria de Lucas Guadagnino, si vous répondez à ce questionnaire, avant le 22 avril 2019, 0h00

 

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire