Concours LCJ / Culturopoing : “Les monstres” de Dino Risi

Scénarisé par tout le gratin du cinéma italien de l’époque (Risi, Scola, Petri, les incontournables duettistes Age et Scarpelli), Les Monstres (lire la critique de Vincent, ici) apparaît à la fois comme l’apogée d’un genre alors très populaire à l’époque (le film à sketches) et l’un des meilleurs exemples de cette « comédie à l’italienne » grinçante et cynique.

Dans ce film de Dino Risi, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, avec toute l’exubérance carnavalesque qu’on leur connaît, s’en donnent à cœur joie pour endosser la défroque de personnages affreux, sales et méchants. Cette succession de saynètes ou de micro-récits permet au cinéaste de dresser un tableau au vitriol de l’Italie et ses institutions (l’église, la justice, les parlementaires…) sans pour autant épargner le peuple et les distractions qui lui tiennent lieu d’opium (la télévision, le football…).

En partenariat avec LCJ éditions, Culturopoing va vous permettre de (re)découvrir cette œuvre corrosive et méchamment drôle en vous faisant gagner 3 exemplaires de cette merveille. Pour cela, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant  le 03 novembre 2020, 0h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturoconcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.