Concours Culturopoing/ Wild Side – « Larry Flynt » de Miloš Forman

En Blu-ray+DVD+Livret chez Wild Side – « Larry Flynt » de Miloš Forman – Ours d’Or – Festival de Berlin
L’incarnation la plus subversive du rêve américain, à travers le regard du réalisateur d’Amadeus

De son enfance misérable dans le Kentucky, Larry a gagné l’art de la débrouille, le goût d’entreprendre et l’irrépressible désir d’améliorer sa condition. Propriétaire d’un bar à stripteaseuses, il flaire le bon coup et lance en 1974 Hustler, une publication licencieuse qui fait bientôt de l’ombre à Playboy, en ne reculant jamais devant le scandale et l’obscénité.
Mais un succès aussi sulfureux ne pouvait qu’attirer les foudres des dévots : l’Amérique puritaine fera tout pour mettre Larry au pilori…

Non seulement le biopic est le genre le plus ingrat mais c’est aussi hélas régulièrement le moins réussi, propice à toutes les hagiographies et mises en scènes académiques. Mais il existe des exceptions pour dynamiter les archétypes. Parmi elles, un nom : Miloš Forman. Quand le cinéaste tchèque s’attaque à l’Histoire américaine, que ce soit l’Histoire en direct (Taking Off) ou celle qui parcourt le XXe siècle  (Ragtime), il le fait avec un talent d’observateur inouï posant son regard d’européen sur l’évolution d’un pays, ses dysfonctionnements, son conservatisme, son puritanisme. Chacun de ses films interrogeant le présent à travers le passé. Comment l’Amérique en est arrivée là ? Aussi ses biopics donnent naissance à de grandes fresques et de grandes oeuvres politiques que les cinéastes américains eux-mêmes peinaient à proposer. Avant le formidable Man on The Moon avec Jim Carrey dans le rôle d’Andy Kaufman, Forman offrait à Woody Harrelson l’un des ses plus beaux rôles, celui de Larry Flynt patron de Hustler.

© 1996 Columbia Pictures Industries. Tous droits réservés.

COMPLÉMENTS :
– Commentaire audio des scénaristes Scott Alexander & Larry Karaszweski [Blu-ray]
– Commentaire audio des acteurs W. Harrelson, C. Love et E. Norton [Blu-ray]
– Liberté d’expression ou pornographie ? (30’) : making-of
– Larry Flynt en question (30’) : la vie du véritable Larry Flynt, racontée par Dennis Hopper [Blu-ray]
– Un dissident américain (19’) : entretien avec Miloš Forman [Blu-ray]
– À la lumière de l’évidence (31’) : entretien avec le directeur photo Philippe Rousselot [Blu-ray]
– 2 scènes coupées : Running for président (1’) / Kentucky House (1’25)
– With the real Jimmy Flynt
+ Sexe, Love & Premier Amendement, livret de 50 pages écrit spécialement par François Cau

Nous sommes ravis de vous faire gagner 2 exemplaires de Larry Flynt si vous répondez à ce questionnaire avant le 10 Novembre 2022, 0h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.