Tourné en 1985 et sorti en 1988, Scarecrows de William Wesley est désormais disponible en Blu-Ray chez Le Chat Qui Fume. 

Copyright Le Chat Qui Fume

Après avoir dévalisé une banque et pris la fuite à bord d’un avion détourné, prenant en otage le pilote et sa fille, un groupe de mercenaires atterrit malencontreusement dans une ferme abandonnée où vivent des épouvantails maléfiques. 

Bien qu’il ne révolutionne pas vraiment le genre dans lequel il s’inscrit, Scarecrows peut se vanter d’être une belle réussite, et ce grâce à son esthétique soignée, lugubre à souhait, et sa volonté assumée de n’être rien d’autre qu’une honnête série B, sans réel sous-texte mais d’une grande efficacité. Le film parvient ainsi, grâce à la qualité de ses visuels, sa lumière, son sens de la suggestion et une certaine économie d’effets, à créer et à maintenir une tension extrême, gérant avec virtuosité le glissement de son intrigue vers le surnaturel. 

Scarecrows choisit ainsi de s’ouvrir sur une chasse à l’homme – les mercenaires se lançant à la poursuite d’un des leurs les ayant trahis – autour de la ferme où ont atterri les protagonistes, dans une atmosphère rappelant Rambo – auquel l’un des personnages fait d’ailleurs explicitement référence – et dont la durée relativement longue contribue à faire monter le taux d’adrénaline du spectateur, ce dernier se demandant quand les créatures maléfiques – dont la présence n’est pas encore avérée – vont frapper… 

L’arrivée desdites créatures, dissimulées parmi des épouvantails inanimés – donc inoffensifs – mais dont l’aspect terrifiant sème à la perfection le doute, chez les personnages comme chez le spectateur – au point qu’il semble parfois que le film aurait pu fonctionner sans l’intervention des épouvantails possédés – provoque alors le chavirement – lequel semble parfaitement logique tant l’atmosphère du film tendait à nous y préparer – des protagonistes dans la démence, doublée d’une vénalité totale – les mercenaires ne sachant pas s’ils préfèrent mourir en tentant de rassembler leur butin éparpillé autour de la ferme ou bien s’enfuir sans lui – la suite du long-métrage offrant le spectacle aussi tragique que cathartique de leur destruction…

Palpitant, abouti et même poétique, Scarecrows est une pépite oubliée à se procurer d’urgence pour tous les amateurs… et la promesse d’une belle nuit en enfer !

Disponible en Blu-Ray chez Le Chat Qui Fume

Copyright Le Chat Qui Fume

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.