F.J. Ossang le 2 octobre

« C’est d’abord un film noir un peu à la Melville puis un film d’aventures maritimes et ensuite une sorte de film gothique avec un vaisseau fantôme. »
Le réalisateur et écrivain français F. J. Ossang sera chez Potemkine le mardi 2 octobre à 18h pour la sortie en DVD de son dernier long-métrage 9 doigts.

Jean-François Stévenin le 9 octobre

Le mardi 9 octobre à 18h, l’acteur et réalisateur Jean-François Stévenin sera présent pour la sortie en coffret de ses trois films :
Le Passe-montagne (1978) dans lequel il se met en scène. Il donne, pour l’occasion, la réplique à Jacques Villeret.
Double messieurs (1986), entre le thriller et le drame, il joue avec Yves Afonso, Jean-Pierre Bonnaire et Carole Bouquet.
La comédie dramatique Mischka (2002), dans laquelle il dirige Salomé Stévenin et Robinson Stévenin.

Cette intégrale Stévenin sortira le 23 octobre avec une foule de bonus et notamment le livre Le point de vue du lapin de Yann Dedet (monteur de Jean-François Stévenin) ainsi qu’un DVD bonus supplémentaire.

Nurith Aviv le 16 octobre

Potemkine accueille la réalisatrice et directrice de la photographie française Nurith Aviv le mardi 16 octobre à 18h, pour la sortie en DVD de son dernier (et treizième) documentaire Signer qui aborde la culture sourde.

Peter Bogdanovich / Jean-Baptiste Thoret le 22 octobre

Les réalisateurs / critiques Peter Bogdanovich et Jean-Baptiste Thoret seront présents le lundi 22 octobre à 18h chez Potemkine.

A l’occasion de la ressortie en DVD chez Carlotta d’une version restaurée de La Dernière Séance, deux ouvrages seront disponibles : Le cinéma comme élégie, Conversations avec Peter Bogdanovich, de Jean-Baptiste Thoret avec un DVD inédit One Day Since Yesterday (Peter Bogdanovich et le film perdu) un documentaire de Bill Teck, et La mise à mort de la licorne, Dorothy Stratten (1960-1980) de Peter Bogdanovich.

Clément Cogitore le 23 octobre

Potemkine reçoit le mardi 23 octobre à 18h le cinéaste et plasticien Clément Cogitore à l’occasion de la sortie en DVD de Braguino ou la communauté impossible (voir notre critique ici). (voir notre critique ici)

Premier lauréat du prix le BAL de la jeune création avec l’ADAGP pour Braguino, le cinéaste a été récompensé en 2016 du prix de la Fondation d’entreprise Ricard, ce qui lui vaut d’entrer dans la collection du musée national d’Art moderne avec un court métrage de fiction (Parmi nous, 2011) et une installation vidéo (l’Intervalle de résonance, 2016).

Camille Brunel le 25 octobre

Potemkine accueille l’écrivain Camille Brunel le jeudi 25 octobre à 18h pour la sortie de son bestiaire cinéphilique Le cinéma des animaux. Il est l’auteur d’une Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011) et de La Guérilla des animaux (Alma, 2018). La discussion sera animée par le critique de cinéma Antoine Thirion.

Yann Gonzalez le mardi 30 octobre

Le réalisateur Yann Gonzalez sera chez Potemkine le mardi 30 octobre à 18h pour la sortie en DVD de son film Un couteau dans le cœur (voir notre critique ici), un giallo français réussi, le seul, en fait… Une coproduction franco-suisso-mexicaine avec Vanessa Paradis, Noé Hernandez et Bertrand Mandico.

 

Plus d’infos Potemkine

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire