4 Occasions pour mener « Une Vie Parallèle(s) « 

Notre collègue Xanaé Bove a réalisé une fresque ambitieuse et passionnante sur les libraires underground parisiennes et ce qui y circule : free press, fanzines, cassettes.. UNE VIE PARALLELE(S). Soit, plus de 70 ans d’aventures (contre)culturelles condensées en 105 minutes !

Plongée dans l’underground français à travers ses librairies et par extension, ce qui y circule. Depuis 1972, la librairie Parallèles a vu passer plusieurs générations de têtes chercheuses. Elle prend racine dans mai 68 et a semé de bons grains, encore fertiles aujourd’hui. Elle est le fil rouge d’une fresque de la contre-culture française, de la « préhistoire » fin 50 avec les premières librairies engagées jusqu’aux jeunes libraires, héritiers de cet état d’esprit libertaire.
Un hommage à des lieux d’initiés, fréquentés par des personnages emblématiques,
dont la singularité s’incarne via sa presse libre, ses éditons, ses fanzines et cassettes.
Ou comment mener une vie Parallèle(s) et relayer une pensée et une esthétique autre que le courant dominant ?

Vous pourrez mener une Vie Parallèles au mois à autre occasions : les 11, 21/11 & 1/12, ainsi  qu’en décembre

Copyright Henri-Jean Enu

Événement 1 : 9/11

Henri-Jean Enu, un des héros d’Une Vie Parallèle(s) présente son dernier livre à la librairie Le Monte en l’Air -2 Rue de la Mare, 75020 Paris-le 9/11 de 18H30 à 20H30 en la présence de la réalisatrice qui présentera des extraits de son film :
https://www.facebook.com/events/5250479088299539

Henri-Jean Enu feuilletant sa revue Parapluie -Copyright Xanaé Bove

Invitation à la signature du livre d’Henri-Jean ENU Contre culture Surmodernisme L’Envers des stencils Peindre avec un marteau, édité par la Galerie des Grands Maîtres (Bordeaux).
Henri ENU retrace quelques moments de sa carrière de peintre. Il est l’un des passeurs incontournables de la Contre culture dont les premières créations des années 1960 sont produites avec des encres d’impression.
Les différentes phases d’élaboration de sa revue culte de 1970 à 192, Parapluie – matière première à ses tableaux – constituent des moments d’un acte de peindre singulier dont la Galerie GERMAIN, la Galerie VALLOIS et quelques autres montrent les résultats plastiques.
Des critiques comme Otto HAHN, Pierre RESTANY, Bernard LAMARCHE-VADEL ou Angéline NEVEU en témoignent dans des revues d’Art ou des ouvrages. De tout cela surgit un Mouvement : Le Surmodernisme.

Copyright Xanaé Bove-Graphisme Yarwez

Évènement 2 : 21/11 & 1/12

Deux projections du documentaire de Xanaé Bove Une Vie Parallèle(s)
Dimanche 21/11 au cinéma l’Archipel -17 Bd de Strasbourg 75010 Paris à 17H
dans le cadre au ciné-club de Pacôme Thiellement, avec exégèse et débat à la suite avec P. Thiellement et X.Bove

Mercredi 1/12 à 19H30 en salle Star Trek (sic) à Mains d’œuvres-1 rue Charles Garnier-saint Ouen, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et une partie de l’équipe du film

Évènement 3 : courant décembre

Pour finir l’année en beauté, sortie VOD en décembre sur le site Capuseen où figure déjà le précédent documentaire de Xanaé bove Ex TAZ Citizen Ca$h – https://www.capuseen.com/films/5921-ex-taz-citizen-ca-h-1987-1994-que nous avions chroniqué ici :

Xanaé Bove – Ex-TAZ – Citizen Ca$h (1987-1994)


Stay tuned !

Librairie Parallèles -Copyright Xanaé Bove-

Une Vie Parallèle(s) est là pour vous aider à remonter le temps de façon vivifiante, de la préhistoire des années 50 à maintenant, recréer une cartographie parisienne riche en lieux alternatifs, premiers fiefs punk, diffuseurs pionniers des BD américaines. Des témoins éclectiques et prestigieux nous guident dans cette cartographie :
Pour les 70s, Patrice Van Eersel du magazine phare de la free press Actuel, Henri-Jean Enu, fondateur de la revue culte Parapluie, Philippe Bone archiviste des contre-cultures, Fox, un Philippe Noiret sous acides, Françoise Droulers épouse de feu le créateur de la librairie Parallèles…
Autre grand archiviste et connaisseur : Christophe Bourseiller.

Françoise Droulers, Philippe Bone, Philippe Thyière- Copyright Xanaé Bove

Coxs, Cathimini, Christophe Bourseiller– Copyright Xanaé Bove

Témoins du rock alternatif : ses figures de proue, Marsu et Géant Vert ; les activistes du fanzine Cathimini et Coxs ; les créateurs du label VISA. David Dufresne à la tête de deux fanzines cultes à 17 ans à peine…

Guillaume Dumora, Marsu, Rémi Pépin lors d’une rencontre à la librairie le Monte en l’Air-Copyright Xanaé Bove

Les libraires ne sont pas en reste : une bonne partie de la librairie Parallèles et sa petite sœur, Gilda figurent dans le film.      Le film bénéficie aussi des témoignages des libraires de Publico, Thé troc, Un Regard Moderne, Libertalia, le Monte en l’Air, Quilombo, Envie de Lire

Copyright D.R

De archives nous faisant redécouvrir les librairies pionnières : Actualités, la Joie de Lire

Copyright DR

https://unevieparallele.com/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.