Concours : un coffret Blu-Ray intégrale Jean Vigo à gagner

Artiste à la filmographie aussi importante que météorique composée en tout et pour tout de deux deux courts et de deux longs métrages, stoppé net par une mort survenue à 29 ans, Jean Vigo est un cinéaste qu’il est toujours pertinent de visiter ou de revisiter. Fils d’un journaliste anarchiste, il a inscrit dans ses films une forme de contestation atavique, encore renforcée par le sentiment d’urgence artistique que la maladie lui imposait et qui lui a paradoxalement permis de faire déborder son cinéma d’une énergie débordante. Zéro de conduite, éloge de l’insurrection dans un pensionnat d’enfants réalisé en 1933 et interdit jusqu’à l’après-guerre, ou L’Atalante (1934), mélodrame poétique charcuté par les distributeurs et exploitants et dont nous ne retrouverons une version à peu près fidèle à l’original qu’en 2001, sont des chefs-d’oeuvre inspirateurs de la Nouvelle Vague qui viendra vingt-cinq ans plus tard (Les 400 coups de François Truffaut, admirateur de Vigo, doit beaucoup à Zéro de conduite, de l’aveu même du cinéaste).

Les films de Jean Vigo ressortent en salles dans des copies restaurées le 29 septembre sous l’égide de Malavida Films ; parallèlement, en partenariat avec Gaumont et Malavida, nous sommes heureux de vous faire gagner un coffret Blu-Ray de l’intégrale du cinéaste, si vous répondez aux questions suivantes avant le 15 octobre 2021, 0h00.

Bonus du coffret :
À propos de Nice et Zéro de conduite en versions alternatives
Tournage d’hiver par Bernard Eisenschitz (2017, 70′)
Cinéastes de notre temps – Jean Vigo par Jacques Rozier (1964, 95′)
Luce, à propos de Jean Vigo par Leïla Férault-Lévy (2017, 67′)
2 courts-métrages : Les Chats de l’Atalante de Karl Heil – Luce Vigo : Lines of the Hand de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
Jean Vigo vu par Marco Bellocchio, Bernardo Bertolucci, Henri-Georges Clouzot, Jean-Paul Civeyrac, Lucile Hadzihalilovic, Otar Iosseliani, Jean Oury, Jean Rouch, François Truffaut…
4 modules illustrant la restauration des films (2018, 14′)

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Michaël Delavaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.