Le Masque du démon (La Maschera del Demonio) – 1960

Dans la Moldavie du XVIIe siècle, la princesse Asa Vajda (Barbara Steele), soupçonnée de sorcellerie, est condamnée par l’Inquisition et meurt en maudissant sa propre famille, responsable de son sort. Au XIXe siècle, les docteurs Kruvajan (Andrea Checchi) et Gorobec (John Richardson), en route pour un congrès médical, découvrent en chemin le cercueil d’Asa et la réveillent par inadvertance. Celle-ci entreprend alors méthodiquement de se venger…

Le Masque du démon – copyright Sidonis/Calysta 2022

La Fille qui en savait trop (La Raggazza que Sapeva Troppo) – 1964

Jeune Américaine en vacances à Rome, Nora Davis (Letícia Román) assiste impuissante à un meurtre. Personne ne croyant son témoignage, elle se met à accumuler les indices afin de prouver sa bonne foi. Petit à petit, ce jeu de piste la met sur la voie de la prochaine victime : elle-même…

La Fille qui en savait trop – copyright Sidonis/Calysta 2022

Maître incontesté du cinéma d’épouvante, Mario Bava peut s’enorgueillir d’avoir créé un genre à part entière avec La Fille qui en savait trop. En offrant un hommage sincère à Alfred Hitchcock il façonne les thématiques et l’esthétique de ce qui deviendra le giallo. Vénéré par Dario Argento ou Lucio Fulci, celui qui commença comme chef opérateur et responsable des effets spéciaux s’inspira des films de la Hammer pour signer en 1960 son premier long-métrage en tant que réalisateur (après diverses collaborations non-créditées) : Le Masque du démon avec la grande Barbara Steele. Longtemps édités en France dans des versions DVD indignes du génie visuel du cinéaste, ces deux longs-métrages sont désormais disponibles dans de superbes mediabooks Blu-Ray / DVD remplis de bonus grâce au travail de Sidonis-Calysta.

En partenariat avec Sidonis-Calysta, nous sommes très heureux de vous faire gagner deux exemplaires de chaque combo Blu-Ray/DVD, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 07 avril 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-François DICKELI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.