Concours Le Pacte / Culturopoing : des coffrets Federico Fellini à gagner

Il Bidone (1955), Les Clowns (1970) et Prova d’Orchestra (1978), ne sont peut-être pas les Fellini les plus connus et pourtant, voici trois oeuvres magnifiques qui traduisent chacune à leur manière les obsessions du cinéaste. Si Il Bidone appartient à sa première période (donc la moins volubile), le documentaire Les Clowns et Prova d’Orchestra sont plus fidèles à l’univers fantasmatique et fantasmagorique du maestro. Ils sortent tous les 3 chez Le Pacte dans un très beau coffret.

Il Bidone : Augusto, Roberto et Picasso, trois escrocs minables, parcourent l’Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consiste à se déguiser en hommes d’église pour abuser certains fidèles trop crédules. Mais Augusto, le plus âgé, commence à être las de cette existence. Fatigué, il pressent que l’heure de la dernière escroquerie est proche…Les Clowns : dans une petite ville de province, à la nuit tombée, un enfant contemple de sa fenêtre l’installation quasi magique d’un chapiteau de cirque. Les mâts se dressent, la toile se gonfle, la tente immense ressemble à une créature qui va s’éveiller à la vie. Le lendemain, le même enfant se rend au cirque…

Prova d’Orchestra : Dans un oratoire du XIIe siècle désaffecté, un copiste dépose des partitions sur des pupitres de musiciens. Une répétition d’orchestre va avoir lieu. Les participants arrivent et s’installent. Une équipe de télévision doit faire un reportage, mais on n’entendra que la voix de l’interviewer. Le chef d’orchestre commence la répétition. Il est nerveux, hautain, cassant. Un différent éclate avec le délégué syndical. La répétition est interrompue…

Suppléments : 

“Il Bidone : un conte moral italien”, par Dominique Delouche (assistant sur le film) et Moraldo Rossi (assistant et ami de Fellini, présent sur le tournage) (30′)
“Les Clowns : hommage à l’imagination et à la fantaisie”, par Aldo Tassone (historien du cinéma) (17′)
“Prova d’Orchestra ou l’orchestre parabolique”, par Aldo Tassone (21′)

En partenariat avec Le Pacte, nous sommes ravis de vous faire gagner 3 coffrets Fellini, si vous répondez à ce questionnaire avant le 15 décembre, 0hoo.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.