Florilège de quatre courts-métrages à destination de toute la famille, Inséparables est un programme d’une trentaine de minutes ayant pour thème, ainsi que l’indique son titre, l’amour inconditionnel et le lien indéfectible pouvant exister entre deux êtres. 

Copyright Les Films du Whippet

S’ouvrant sur Même quand nous dormons, histoire du lien entre une femme et son chat, le film poursuit avec Pas à pas, relatant le parcours d’une botte de caoutchouc décidée à retrouver son double, puis Mon enfant – ayant pour sujet l’attachement d’une lapine pour son petit – avant de se fermer sur Ursa, odyssée d’un ourson blanc parcourant la banquise à la recherche de sa mère. 

Copyright Les Films du Whippet

Offrant à des thèmes profonds et durs, tels la crainte de perdre l’autre pour Même quand nous dormons, Pas à pas et Ursa, mais également le deuil et la mémoire de ceux qu’on aime avec Mon enfant (celui-ci étant à ce titre et de très loin le plus déchirant de ces quatre contes modernes)… un traitement symbolique et narratif pudique mais toujours d’une grande justesse, chacun desdits films propose un spectacle bouleversant, aussi mature qu’accessible, promettant ainsi de passer, à n’importe quel âge, un moment poétique et rassembleur.

Copyright Les Films du Whippet

La réussite du programme et des films le constituant tient également à la qualité impressionnante de l’animation de ces derniers, dont les styles respectifs témoignent par ailleurs de la diversité des univers et des origines de leurs auteurs, ceux-ci venant aussi bien de France (pour Même quand nous dormons et Pas à pas) que de Norvège (Ursa) ou de Corée du Sud (Mon enfant). 

Copyright Les Films du Whippet

Œuvres de talents particulièrement prometteurs aux images saisissantes et à la morale aussi simple qu’universelle (de l’importance de savoir aimer et chérir chaque instant passé avec ceux qu’on aime), les films constituant Inséparables sont à voir absolument pour leur beauté grande et rare et donneront sans doute à plus d’un l’occasion de verser quelques larmes et l’envie de dire à ses proches combien ils lui sont précieux !

Copyright Les Films du Whippet

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.