C’est dans le cadre de l’Étrange Festival au Forum des Images le 7 septembre 2011, que nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Pierre Mocky et de vous présenter l’interview d’un cinéaste singulier tant par son oeuvre, sa grande connaissance du cinéma mais aussi son impertinence qui lui confère cette place à part qu’il occupe bien au delà du monde du cinéma.
Si tout le monde connait Jean-Pierre Mocky par ses légendaires coups de gueule, plus rare est le cinéaste qui confie les raisons qui l’ont amené à adapter La Tête contre les murs à l’âge de 25 ans, et d’évoquer avec une certaine tendresse la tristesse de l’âme slave dans laquelle son imaginaire a puisé. Le cinéma fantastique, le cinéma français et son renouvellement, la cinéphilie mais aussi les Festivals, les Césars, les récompenses, les sujets interdits, le financement du cinéma, autant de thèmes que Jean-Pierre Mocky aborde pour nous avec un franc parler, en cinéaste engagé qui tire à boulets rouges, terme qu’il ne renie pas et revendique même dans l’idée qu’il se fait du cinéma.
Nos remerciements à Jean-Pierre Mocky,
Xavier Fayet et Estelle Lacaud pour leur accueil au Forum des images.


© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

A propos de Laura TUFFERY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.