Concours ESC / Culturopoing : « L’albatros » de Jean-Pierre Mocky

Il n’est jamais trop tard pour découvrir la verve satirique du grand Jean-Pierre Mocky dans son versant le plus noir, c’est à dire à ses meilleures heures dans les années 60-70.

Avec Solo (1970), L’albatros (1971) est l’oeuvre dans laquelle Mocky opère peut-être son changement de ton le plus radical, oubliant son humour satirique pour des cavales sans issue où la mort attend au bout du chemin. Tout l’esprit rebelle de Mocky éclate dans ces deux histoires d’engrenage inexorable, où le cinéaste devient son propre porte-parole en endossant ces rôles d’anti héros écœurés. Après avoir abordé le thème des attentats révolutionnaires dans Solo, L’albatros continue d’exhaler avec une grande puissance les lendemains qui déchantent. Les archétypes du thriller s’entremêlent à la dénonciation politique. On y retrouve cette sensation splendide d’un individu seul contre tous, dont on perçoit rapidement que plus la lutte est inégale, plus l’homme se jette dans un vide inéluctable. Dans ce film splendide Mocky révèle ces versants les plus passionnants de cinéaste : sa hargne et son romantisme.

En collaboration avec les éditions ESC, Culturopoing est très heureux de vous en faire gagner un exemplaire blu-ray de L’albatros, si vous répondez aux questions suivantes avant le 13 juillet 2018, 0h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.