Concours Culturopoing / ESC : « Solo » et « Le Témoin » de Jean-Pierre Mocky

Eternel franc-tireur du cinéma français, contempteur des travers de son époque et des mœurs de ses contemporains, Jean-Pierre Mocky reste une figure unique. Si son goût de la satire s’est exprimé le plus souvent à travers la comédie, le cinéaste a parfois changé de registre pour railler les puissants et dénoncer les injustices. Avec Solo, peut-être son chef-d’œuvre, il imprègne son cinéma d’un romantisme noir et désespéré tout en s’inscrivant, avec quelques années d’avance, dans la mouvance du néo-polar où les codes du thriller (ici, la cavale d’un cambrioleur à la recherche de son petit frère qui a participé à un attentat terroriste) servent à mettre à nu les rouages d’une société corrompue.

Dans Le Témoin, Mocky recourt à nouveau à une intrigue criminelle pour peindre une galerie de personnages monstrueux, dont Philippe Noiret particulièrement crapuleux en industriel pervers. Notables criminels, rombières nymphomanes, jardiniers pédophiles… le cinéaste joue la carte de la satire au vitriol et déploie tout son talent pour nous livrer une féroce et chabrolienne critique de la bourgeoisie de province.

Culturopoing vous propose de gagner 3 exemplaires de l’un de ces films si vous répondez à ces questions avant le 20 mai, minuit !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent ROUSSEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.