Concours Culturopoing / ESC : « Solo » et « Le Témoin » de Jean-Pierre Mocky

Eternel franc-tireur du cinéma français, contempteur des travers de son époque et des mœurs de ses contemporains, Jean-Pierre Mocky reste une figure unique. Si son goût de la satire s’est exprimé le plus souvent à travers la comédie, le cinéaste a parfois changé de registre pour railler les puissants et dénoncer les injustices. Avec Solo, peut-être son chef-d’œuvre, il imprègne son cinéma d’un romantisme noir et désespéré tout en s’inscrivant, avec quelques années d’avance, dans la mouvance du néo-polar où les codes du thriller (ici, la cavale d’un cambrioleur à la recherche de son petit frère qui a participé à un attentat terroriste) servent à mettre à nu les rouages d’une société corrompue.

Dans Le Témoin, Mocky recourt à nouveau à une intrigue criminelle pour peindre une galerie de personnages monstrueux, dont Philippe Noiret particulièrement crapuleux en industriel pervers. Notables criminels, rombières nymphomanes, jardiniers pédophiles… le cinéaste joue la carte de la satire au vitriol et déploie tout son talent pour nous livrer une féroce et chabrolienne critique de la bourgeoisie de province.

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A propos de Vincent ROUSSEL

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