Cette courte sélection vient compléter notre premier repérage parmi les livres jeunesse consacrés à l’art. Malgré la légitimité et la récurrence du thème, tous les ouvrages sur la question ne sont pas forcément de qualité. A nouveau, nous avons cherché les plus ouverts, les plus pédagogues et les plus créatifs. En cette fin d’année, deux coups de cœur se distinguent…

le-louvre-raconte-aux-enfants

FASCINATION

« Le Louvre raconté aux enfants » (à partir de 9 ans)

Nicolas Milovanovic (texte)

Paru le 23/10/14 aux Editions De La Martinière Jeunesse

Ce livre est tout simplement splendide. Les photos sont superbes et bien mises en valeur dans ce format paysage très agréable à la lecture. Le mélange des textes et des visuels est bien dosé, on passe d’une thématique à une autre avec émerveillement et attention : Egypte, tableaux, meubles, sculptures, etc. Toutes les disciplines sont représentées. Le récit est passionnant et accessible, tout est mis en œuvre pour transmettre le goût de l’art aux jeunes lecteurs et les inciter à la visite du musée. On aime particulièrement l’attention portée aux détails, qui incite à l’observation. Saviez-vous par exemple que la Vénus de Milo a les oreilles percées ? En piquant la curiosité des enfants, cet ouvrage parvient à les intéresser à l’art et à entamer un processus de mémorisation. Un livre documentaire complet, incontournable.


 mon-atelier-d-artistes

INTERACTIVITÉ

« Mon atelier d’artistes » (à partir de 5 ans)
Anne-Laure Witscher (texte & illustrations)

Paru le 03/09/14 aux Editions Casterman

Ce petit ouvrage sans prétention possède un charme irrésistible. Il présente des artistes contemporains plus ou moins connus, peintres et sculpteurs sous la forme de doubles pages : à gauche une courte présentation illustrée, à droite une proposition de réalisation pour le lecteur dans la même veine artistique. La curiosité ainsi éveillée se transforme en interactivité, ce qui est très léger et ludique. Toutes les illustrations sont dessinées, y compris les œuvres évoquées, ce qui ne manque pas d’attrait. Seul bémol, ce choix n’aide pas à la mémorisation car on n’est pas sûr que l’enfant puisse reconnaître ensuite les vraies œuvres au premier coup d’œil. On aime en tout cas la diversité des influences artistiques qui sont abordées : art primitif, textile, sculpture, land art… Une excellente proposition pour apprendre en s’amusant.


de-l-art-en-kit

FAUSSE BONNE IDÉE

« De l’art en kit », David A. Cartez & James Diaz – Editions du Seuil

De sculpteur en sculpteur, ce livre prend la forme d’un catalogue un peu austère. Le contenu n’est pas intéressant, mais la forme un peu sérieuse pour un ouvrage voulu interactif avec des kits à construire à la fin. Ludiques mais arbitraires, ces sculptures ne sont pas liées aux portraits proposés, ce qui est assez bancal. Il aurait mieux valu alléger le texte et proposer une véritable interaction avec le lecteur.

bandeau-dialogues-2

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.