Exposition et rétrospective autour d’Antonioni à la Cinémathèque Française

Ce 9 avril 2015, la Cinémathèque Française lancera un double évènement autour de Michelangelo Antonioni : d’une part l’exposition Antonioni aux origines de la la pop, d’autre part une rétrospective consacrée au cinéaste.

Antonioni, aux origines de la pop proposera jusqu’au 19 juillet 2015 une présentation de nombreuses archives du cinéaste italien, dans la perspective de présenter l’auteur de L’Eclipse (qui ressortira au cinéma opportunément ce 15 avril) en tant qu’artiste résolument contemporain des ruptures idéologiques et esthétiques de son temps. Focus également sur l’homme, le peintre, son rapport à la couleur, les influences qu’il laisse derrière lui…

Jusqu’au au 31 mai 2015, la Cinémathèque organisera par ailleurs une rétrospective complète du cinéaste, présentant tous ses courts et longs métrages, documentaires et téléfilms… Trois conférences à relever également : “Antonioni, l’évidement des lieux” par José Moure, “Antonioni, l’érosion d’Eros” par Celine Scemana, “Antonioni, moderne et contemporain” par Dominique Païni. Avec “Autour d’Antonioni” enfin, le cycle prendra la tangente vers les oeuvres signées par Antonioni scénariste (Le Cheikh Blanc de Fellini, Un pilote revient de Rossellini…) et celles consacrées au travail du cinéaste (documentaires, essais cinmatographiques…).

Toutes les informations sur le site de la Cinémathèque Française

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.