Le nouveau livre de Philippe Garnier, consacré à Sterling Hayden

Philippe Garnier, grande figure journalistique à Libération pendant 20 ans, publie son nouveau livre : Sterling Hayden, l’irrégulier
Son ouvrage, accompagné d’archives rares, raconte l’histoire de cet acteur aux multiples facettes (espion en ex-Yougoslavie, capitaine de voiliers commerciaux…) à la période de l’âge d’or hollywoodien. 
Plus qu’un simple portrait d’acteur (Johnny Guitar, Dr. Folamour etc), ce livre est l’histoire d’un homme hors du commun. Sterling Hayden, en 70 ans, a vécu plus de vies et accompli plus de choses que la plupart d’entre-nous: capitaine de voiliers commerciaux quand ceux-ci étaient en voie de disparition, capitaine de commando en Yougoslavie pendant la seconde guerre mondiale, acteur, père de famille, activiste révolutionnaire, écrivain, il était pourtant hanté par l’idée d’avoir failli en tout, sauf ses deux livres. Car cet homme chanceux était aussi “inapte au bonheur”, un alcoolique rongé par le remord et les conflits intérieurs entre virilité, validité, honneur et faillites morales qui se bousculaient en lui. Et il faisait tout en grand, à son échelle de colosse.
Une rétrospective sur Sterling Hayden est organisée à la Cinémathèque du 23 octobre au 4 novembre.
Philippe Garnier, Sterling Hayden, l’irrégulier, La Rabbia

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.