Fondé en 2010 par des militants d’Amnesty International afin de sensibiliser le public au respect des droits humains, l’Amnesty Film Festival revient à Paris à l’occasion de sa 18ème édition.

Mon pays imaginaire – Copyright Pyramide Distribution

Les spectateurs pourront ainsi découvrir, du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022, une sélection éclectique de fictions et de documentaires engagés comprenant six films de long-métrage (Klondike de Maryna Er Gorbach, The Janes de Tia Lessin et Emma Pildes, Riposte féministe de Marie Perennès, Les Harkis de Philippe Faucon, Mon pays imaginaire de Patricio Guzman et Le Chant des vivants de Cécile Allegra) ainsi que huit courts venus de différents pays tels la France, le Chili, l’Ukraine, le Brésil ou les États-Unis… et portant sur des sujets aussi divers que la liberté d’expression, la torture, le deuil, la compassion, la cause féminine ou la précarité…

The Janes – Copyright Courtesy of Sundance Institute
Les Harkis – Copyright Pyramide Distribution

Le festival, dont le jury (incluant entre autres Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France) sera co-présidé pour cette édition par la cinéaste Cécile Allegra (récompensée en 2015 pour le documentaire Voyage en Barbarie), comportera également, comme chaque année, un parrain ou une marraine dit(e) « empêché(e) » – c’est-à-dire injustement condamnée et dont Amnesty International lutte pour obtenir la libération – cette fois en la personne de Çigdem Mater, productrice et journaliste turque détenue dans son pays en tant que « prisonnière d’opinion ». 

Çigdem Mater – © Collection privée

Chaque projection sera également suivie de rencontres et de débats afin, une fois encore, d’éveiller la sensibilité des spectateurs à l’ensemble des causes humanitaires défendues par Amnesty International et le samedi 5 novembre aura lieu la soirée de compétition des courts-métrages de la sélection, au terme de laquelle seront décernés le Grand Prix des Droits Humains, le Prix du Jury et celui du public. 

Du 4 au 6 novembre 2022 au Reflet Médicis (3 rue Champollion, 75005 Paris). 

Lien vers le programme : 

https://www.paris.fr/evenements/amnesty-film-festival-revient-pour-sa-13eme-edition-28186

Riposte féministe – Copyright Wild Bunch International

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.