Cinéma du Réel – Festival International de Films Documentaires du 13 au 22 mars 2020

La 42ème édition du Cinéma du Réel aura lieu cette année du 13 au 22 mars au Centre Pompidou, au Forum des images, au Luminor Hôtel de Ville, ainsi que dans d’autres lieux associés. Au programme, une sélection de documentaires inédits en compétition, des rétrospectives, des thématiques et des temps de rencontres professionnelles.

Compétitions
40 films – 16 courts métrages et 24 longs métrages – sont sélectionnés pour cette nouvelle édition.

L’événement Pedro Costa : Dans la chambre de Vanda a 20 ans
Le Cinéma du réel et le Jeu de Paume recevront le cinéaste Pedro Costa pour une programmation de films, de débats et une carte blanche. Notamment, ses premiers films : O Nosso Homen, The Rabbit Hunters, 6 Bagatelas, Le Sang (O Sangue), Casa de lava, Ossos, Où Gît votre sourire enfoui ? et Ne change rien.

Mosco Boucault, l’expérience documentaire
Les films de Mosco Boucault, produits avec la télévision depuis les années 80, sont construits autour de figures héroïques brûlantes, souvent historiques, toutes génératrices de mythologie, voire de fiction.

Côté fiction on retrouvera les films de Marco Bellocchio (Buongiorno, notte et Il Traditore), Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumière).

Face au pouvoir
Que peut (ou pas) le cinéaste, avec son regard et ses outils, quand il se frotte à une personne de pouvoir ? Cette programmation interroge la relation du cinéaste au pouvoir et à ceux qui l’incarnent. Elle en sonde les mises en scènes possibles.

Focus sur l’œuvre de Fernand Deligny
Focus sur un éducateur révolutionnaire qui a partagé sa vie avec des personnes autistes.

Le site du Cinéma du Réel.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.