Nouveauté des Films du Whippet, Les fées sorcières est un programme de courts-métrages ludique et inventif, visible dès l’âge de 4 ans. 

Le Bébé et la sorcière – Evgenia Golubeva (2020, Russie)

Les quatre histoires muettes de ce programme relatent les aventures de deux fées et deux sorcières découvrant le monde et apprenant au contact des autres la valeur de l’amitié, de l’empathie et de l’amour du prochain. 

La Fée sorcière – Cédric Igodt et David Van de Weyer (2023, Belgique / Bulgarie)

Pensé selon les codes du conte moral, chacun de ces films offre également un regard rafraîchissant sur le genre « merveilleux » dans lequel il s’inscrit, n’hésitant pas selon les cas, à employer les archétypes des fées ou des sorcières afin de traiter des sujets tels que la différence ou la solitude, ou encore à mélanger les éléments caractéristiques des contes de fées à des marqueurs spatio-temporels modernes (qu’il s’agisse de moyens technologiques ou d’une ambiance musicale électronique et festive) pour un effet tour-à-tout comique et onirique. 

Filante – Marion Jamault (2023, France)

Fruit du mélange de créations visuelles et sonores aussi différentes que soignées, ce programme – allant d’une imagerie 2D pleine de couleurs à une 3D plus expérimentale, en passant par de l’animation en papier découpé – constitue donc une proposition forte, à-même d’offrir aux spectateurs de tous âges un bouquet de films original et constructif, comportant son lot de traits d’humour et de scènes touchantes – et ce quel que soit l’âge du spectateur – le tout avec à chaque fois la garantie d’un happy end. 

La Superfée et l’araignée – An Vrombaut (2023, Belgique)

Entre divertissement familial et poésie, un programme parfait pour éveiller les plus jeunes à la diversité esthétique. 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.