Précédé des deux (très) courts-métrages Kiko et les animaux de Yawen Zheng et Ton français est parfait de Julie Darawan Chea, Vanille constitue le cœur de ce programme de 43 minutes en salles ce 2 février, à destination des enfants. Les trois films forment un ensemble ludique, divertissant et cohérent : chacun relate, à la manière d’un conte moral, le parcours d’un enfant coléreux forcé d’apprendre à apprécier ce (et ceux) qui l’entoure(nt) à leur juste valeur. Kiko et les animaux narre ainsi l’histoire d’un petit garçon martyrisant les animaux avant que ceux-ci ne lui fassent comprendre qu’ils méritent d’être mieux traité tandis que Ton français est parfait met en scène une petite fille vivant en France et se sentant frustrée que sa mère, cambodgienne, ne parle pas français. Outre sa durée supérieure à celle de ces deux films, Vanille se distingue de ces derniers par la présence de surnaturel dans son intrigue, nettement plus orientée vers l’aventure et la comédie que celles des deux courts-métrages précités.

Parisienne, la jeune et caractérielle Vanille, qui déteste ses cheveux frisés et rêve de partir au ski, doit passer ses vacances en Guadeloupe. Elle y découvrira un monde à mille lieues de ce qu’elle avait imaginé et fera la rencontre de créatures magiques avant de vivre une grande aventure…

https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/21/08/04/17/30/5163356.jpg

Copyright Gebeka Films

Vanille

Copyright Gebeka Films

Mélangeant une animation 2D simple et colorée pour les personnages et les principaux décors à des arrières-plans photo-réalistes, le film de Guillaume Lorin ancre son récit dans la Guadeloupe dont est originaire le cinéaste et propose un récit en forme de parcours d’initiation classique mais inspiré et tire brillamment parti du folklore guadeloupéen (à commencer par sa musique et ses légendes) afin de renouveler sa formule.

Le jeune public devrait ainsi s’identifier sans peine au personnage de Vanille dont la personnalité terre-à-terre entre en collision avec le monde qu’elle découvre : un monde où la magie existe et où l’avenir de tous se retrouve entre ses mains de petite fille lorsqu’une créature malfaisante s’attaque à ses proches…

Riche en rebondissements, surprenant et drôle, Vanille est un divertissement ludique parfait pour toute la famille.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.