Livres jeunesse : sélection de la rentrée littéraire 2014

Il est grand temps de vous livrer notre sélection de livres jeunesse parmi les parutions de la rentrée littéraire 2014. Cette année encore, il y a de belles découvertes, des concepts originaux, des éditeurs à (re)découvrir et surtout, de la poésie, de l’humour et de l’audace, trois critères principaux qui guident notre choix…

OBSERVER
la-grande-traversee“La grande traversée” (à partir de 4 ans)
Agathe Demois & Vincent Godeau (texte et illustrations)
Paru le 11/09/14 aux Editions du Seuil Jeunesse
Coup de cœur ultra-enthousiaste pour cet album très ingénieux qui propose de découvrir des dessins dissimulés dans le dessin à l’aide d’une loupe à filtre rouge. Le dessin principal est entièrement rouge et quand on passe la loupe dessus, on peut observer des dessins bleus étonnants et pleins d’humour. Le prétexte est la migration d’un oiseau, qui le fait passer par différents univers propices au déploiement de l’imagination débridée des illustrateurs : un potager, une gare, une fourmilière, un bateau, un arbre… Original et extrêmement réussi !

DÉDRAMATISERswimming-poule-mouillee
“Swimming Poule Mouillée” (à partir de 6 ans)
Guillaume Long (texte & illustrations)
Réédité le 24/08/14 aux Editions La Joie de Lire
Le jour de la piscine avec l’école, c’est tout un poème pour Robin du petit déjeuner à ingurgiter la gorge serrée aux moqueries de ses copains qui le prennent pour une poule mouillée. Cette bande-dessinée très drôle décrit ce parcours du combattant en exploitant tous les détails de la sortie, aussi bien d’un point de vue graphique que dans le texte. Coup de cœur pour ce témoignage hilarant et dédramatisant à l’imagination débordante !

S’ÉVADER
nicolas-et-la-mer“Nicolas et la mer – tome 1 : Le secret” (à partir de 10 ans)
Eleonora Di Pietro & Emiliano Bonaccorso (texte et illustrations)
Paru le 15/09/14 aux Editions Cerises & Coquelicots
Dans un village de pêcheurs, on fait la connaissance de trois amis, Nicolas, Annetta et Tommaso. Ce jour-là, les hommes rentrent d’une longue période de pêche, mais s’apprêtent immédiatement à repartir combattre le monstre qui a tué le père de Nicolas quelques années plus tôt : le Kraken est de retour ! Nicolas et Tommaso embarquent secrètement dans le bateau qui part à la chasse de la pieuvre… C’est une première bande-dessinée pour ce couple de jeunes auteurs italiens et c’est un bel accomplissement. Le dessin et les couleurs à l’aquarelle sont très réussis, donnant une touche atemporelle à ce village de pêcheurs, malgré un certain manque de détails. L’accent mis sur les visages apporte néanmoins une émotion intéressante à cette aventure. Vivement la suite !


RIRE
“Chien pourri à l’école” (à partir de 6 ans)chien-pourri-a-l-ecole
Colas Gutman (texte) – Marc Boutavant (illustrations)
Paru le 20/08/14 à l’école des loisirs

Depuis qu’on a fait connaissance avec lui en 2013, Chien Pourri a fêté Noël et a passé ses vacances à la plage… Pour ce quatrième volume, il fait sa rentrée à l’école Royal Clebs où il va avoir du mal à s’intégrer. La vie est difficile pour ce chien mal-odorant et plein de puces, mais Chaplapla le soutient et il se fera même un nouvel ami. Ces petits livres bourrés d’humour et au message de tolérance sont parfaits pour s’exercer à la lecture en toute légèreté.
 A
A

FAIRE DE LA MAGIE
mauve“Mauve” (à partir de 10 ans)
Marie Desplechin (texte)
Paru le 10/09/14 à l’école des loisirs

Ce roman est la suite de “Verte” et “Pome” : il peut se lire indépendamment des autres, mais la lecture des trois est vivement recommandée car cette série est passionnante. C’est une histoire de sorcières sur trois générations, dont les personnages principaux sont au collège. A travers cette aventure parfaitement menée, Marie Desplechin aborde sans en avoir l’air les thèmes de la famille, de la solidarité et de l’amitié. Une fiction semi-réaliste, à ne pas manquer !


RIRErosie-et-rosette-vont-chez-meme
“Rosie & Rosette vont chez Mémé” (à partir de 3 ans)
Eleonore Thuillier (texte et illustrations)
Paru le 18/09/14 aux Editions De La Martinière Jeunesse
Rosie et Rosette sont deux petits cochons qui se rendent chez leur mémé Adèle, au volant de leur petite 2CV rouge. En chemin, la voiture tombe en panne et Herbert le Renard propose de les dépanner, mais il s’enfuit avec la voiture ! Mémé Adèle va-t-elle finir saine et sauve de cette aventure ? Humour et clins d’œil sont au rendez-vous avec ce petit conte très joliment illustré. Une plaisante découverte !

SE SOUVENIR
la-nappe-blanche“La nappe blanche” (à partir de 7 ans)
Françoise Legendre (texte)
Paru le 17/09/14 aux Editions Thierry MagnierCe beau petit roman traverse le XXe siècle et les générations d’une famille où une nappe brodée se transmet de mère en fille. Brodée pour un mariage en 1910, on la retrouve en 2014 après avoir vécu deux guerres, toujours présente lors des grandes occasions. Très finement écrit, ce récit parle avec émotion du sens de la famille et permet d’aborder l’histoire avec originalité.

 

 


AIMERquand-un-elephant-tombe-amoureux
“Quand un éléphant tombe amoureux” (à partir de 3 ans)
Davide Cali (texte) – Alice Lotti (illustrations)
Paru le 01/09/14 aux Editions Passepartout

Ce petit livre plein de poésie raconte les états d’âme d’un éléphant qui tombe amoureux et qui essaie d’attirer l’attention. Le texte est joli et amusant, tout comme les illustrations qui mélangent des techniques manuelles et numériques avec succès. Sobre et plein de douceur.


PERSÉVÉRER
rosie-geniale-ingenieureRosie géniale ingénieure” (à partir de 5 ans)
Andrea Beaty (texte) – David Roberts (illustrations)
Paru le 27/08/14 aux Editions SarbacaneCette jolie histoire sur le thème de la créativité met en scène Rosie, une petite fille qui invente des choses parfois un peu farfelues dont son entourage se moque parfois. Mais son arrière-grande-tante mécanicienne va lui apprendre la persévérance et l’encourager dans ses expériences. Ce livre au message plein d’enthousiasme est très joliment illustré à l’encre, au stylo et à l’aquarelle sur fond de papier millimétré. Charmant et plein d’entrain !

quelle-drole-d-idee-la-guerre

FAIRE LA PAIX
“Quelle drôle d’idée la guerre !” (à partir de 4 ans)
Eric Battut (texte et illustrations)
Paru le 20/08/14 aux Editions Didier JeunesseLes fins petits personnages d’Eric Battut sont décidément pleins de charme et de malice. Ils illustrent ici l’absurdité de la guerre dans un royaume où par ennui le roi Bomoventre décide de se préparer au combat. Une fois son village et ses vergers détruits, son royaume n’a plus aucun attrait pour son adversaire. Logique et astucieux, joliment dessiné, cet album a tout d’un incontournable.


RÊVER
la-deesse-des-vers-a-soie“La Déesse des vers à soie” (à partir de 7 ans)
Elza Lacotte (illustrations)
Paru le 03/09/14 aux Editions Le Ver à Soie

Ce livre au format étiré rend hommage à l’univers des contes en adaptant une légende traditionnelle chinoise sur les thèmes de l’exil et de la résilience. Un cheval magique, une jeune femme, une promesse : l’origine d’un chagrin transformé en fils de soie. La beauté du conte résonne dans la richesse des illustrations qui, bien qu’en noir et blanc, mélangent avec talent l’art de l’estampe chinoise et un trait plus moderne. En bonus : un papillon coloré à découper et à coudre pour prolonger la rêverie.
=> dans la même collection, nous vous recommandons aussi “Mon Cousin Hugo” (à partir de 7 ans) qui explique la géographie Nord/Sud à travers l’histoire de deux cousins vivant chacun dans une hémisphère différente. Superbement illustré, tout en couleurs.
 A
A

 A
A

VOYAGERj-sais-pas-quoi-faire
“J’sais pas quoi faire” (à partir de 3 ans)
Jorge Martin (texte et illustrations)
Paru le 27/08/14 aux Editions Sarbacane

Rien d’extraordinaire dans cette histoire de petit crocodile qui s’ennuie et qui décide de parcourir le monde… Mais le graphisme numérique très vivant, coloré et plein de détails, ainsi que la richesse du vocabulaire et des univers parcourus permettront un bel échange avec les enfants à l’écoute de ce récit. Parfait pour l’éveil.


APPRENDRE
mon-petit-inventaire-de-la-natureMon petit inventaire de la nature” (à partir de 3 ans)
Florence Guiraud (texte & illustrations)
Paru le 03/09/14 aux Editions Casterman Jeunesse

Ce joli imagier répertorie des légumes, des fruits, des fleurs, des insectes, des oiseaux, des animaux en les classant par couleurs à l’intérieur de chaque catégorie, un parti pris qui est cher à l’auteur. Ce livre remplit le contrat, avec des mots plus ou moins faciles à retenir pour que l’enfant s’exerce, les illustrations sont douces et réalistes. Un memory est à découvrir à la fin du livre.


COMPRENDREet-si-on-parlait-de-politique
“Et si on parlait de politique ?” (à partir de 8 ans)
Jeanne Boyer (texte) – Mauro Mazzari (illustrations
Paru le 10/09/14 aux Editions Père Castor – Flammarion

Poser les bases de la politique avec ce petit livre de la collection “PhiloFolies”, voilà un pari réussi. Ludique et multi-supports, la réflexion est menée avec pédagogie et légèreté sans oublier quelques touches d’humour. Conte philosophique à s’approprier, bande-dessinée, grandes citations, principes des institutions, fable, quizz : les bases de l’éducation civique sont posées. Malin et instructif, à partager avec les adultes.

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire