Livres jeunesse : retour sur l’année 2013

Comme chaque année, les parutions jeunesse ont été nombreuses, tant et si bien que la fin d’année approche et nous ne vous avons présenté en 2013 qu’un très bon cru de romans… La faute est réparée avec cette sélection spéciale, retour sur une année qui a proposé de très bons ouvrages. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires les livres jeunesse qui vous ont marqués en 2013 !

ceux d'en haut et ceux d'en basCOUP DE COEUR
“Ceux d’en haut et ceux d’en bas” (à partir de 5 ans)
Paloma Valdivia (texte & illustrations)
Paru le 15/02/13 aux Editions La Joie de Lire
Coup de coeur pour ce ravissant album dont la thématique géographique présente astucieusement les deux hémisphères, leurs points communs et leurs différences. Les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie. Cerise sur le gateau, ce petit livre se lit dans les deux sens.
drole de bonhommeCOUP DE COEUR
“Drôle de bonhomme” (à partir de 3 ans)
Catherine Leblanc (texte) – Christophe Alline (illustrations)
Paru le 03/10/13 aux Editions L’Initiale
Chaque partie du corps a son expression : tomber sur un os, prendre ses jambes à son cou, avoir l’estomac dans les talons… Ce petit album les énumère à travers des illustrations pleines de fantaisie réalisées à partir de collages numériques. Apprendre en s’amusant, à la portée des plus petits !
les filles de cuchulainnCOUP DE COEUR
“Les filles de Cùchulainn” (12-16 ans)

Jean-François Chabas (texte)
Paru le 28/03/13 à l’école des loisirs
Jean-François Chabas a décidément le don des belles histoires et celle-ci plaira aux ados autant qu’aux adultes. Ce nouveau roman raconte l’histoire d’un cheval nommé Cùchulainn, immense et atypique. Alors qu’il refuse de travailler dans les champs, il va prendre une place étrange au sein de la famille McConnally et notamment auprès des jumelles Esther et Rebecca avec qui il tisse des liens mystérieux. Une histoire aux accents de légende irlandaise, d’une force splendide.
la petite poule rousseCOUP DE COEUR

“La Petite Poule Rousse” (à partir de 3 ans)
Pierre Delye (texte) – Cécile Hudrisier (illustrations)
Réédité le 06/03/13 aux Editions Didier Jeunesse
Après le grand succès de l’album, la relecture de cette petite fable est rééditée en format souple. Sa morale tourne autour des valeurs du mérite, du partage, de l’entraide et de la justice. On aime les jolies couleurs, la tendresse des émotions de la petite poule et les détails pleins d’humour qui raviront les parents, mais surtout la richesse et l’originalité des illustrations assorties de découpages, collages, petits points de couture… Un livre désormais incontournable.
un papillon sur un chapeauCHARME RETRO
“Un papillon sur un chapeau” (à partir de 3 ans)
Bruno Gibert (texte & illustrations)
Paru le 13/03/13 aux Editions Autrement Jeunesse
Selon le principe du rébus où il faut deviner les mots grâce aux dessins, ce livre raconte l’aventure d’un papillon. Très simple et réussie, parfaitement construite, cette histoire est idéale pour développer le vocabulaire de l’enfant. On adore le côté rétro de la typographie et des illustrations, qui forment un joli livre coloré et clair.
chien pourriPOUR RIRE
“Chien Pourri” (à partir de 6-7 ans)

Colas Gutman (texte) – Marc Boutavant (illustrations)
Paru le 23/05/13 à l’école des loisirsColas Gutman poursuit ses récits bourrés d’humour avec cette histoire de Chien Pourri, né dans une poubelle, et Chaplapla, passé sous les roues d’un camion, deux animaux délaissés en quête d’un foyer. C’est là une véritable aventure, assortie d’un message de tolérance et de bons mots qui s’engouffrent dans la bienveillance sans recours aux bons sentiments. D’une fraicheur remarquable.
moi, le loup et la cabane delphine perretILLUSTRATRICE A SUIVRE
“Moi, le loup et la cabane” (à partir de 3 ans)
Delphine Perret (texte & illustrations)
Paru le 03/04/13 aux Editions Thierry Magnier
Impossible de résister à la jolie simplicité du trait de Delphine Perret, toujours amusant. C’est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un loup pas comme les autres, plutôt apprivoisé, glouton, peureux et un peu fourbe. Un petit livre accessible, parfait pour dédramatiser la figure du loup et remède idéal contre l’ennui.
oumpapooseJOLI COUP DE CRAYON
“Oumpapoose cherche la bagarre” (à partir de 4 ans)
Françoise de Guibert (texte) – Ronan Badel (illustrations)
Paru le 06/03/13 aux Editions Thierry Magnier
Jolie découverte de cet illustrateur qui a ici entièrement dessiné aux crayons noir et rouge. Au milieu de toutes les composantes du Far West (Indiens, cow-boys, diligences, plaines, cavalerie), un petit personnage charismatique cherche la bagarre. L’histoire est un peu faible par rapport au dessin très travaillé et poétique, mais intéressera quand même tous les petits aventuriers en herbe.
à l'assaut des châteaux fortsCOLLECTION A SUIVRE
“A l’assaut des châteaux forts” (à partir de 5 ans)
Elisabeth de Lambilly (texte) – Rémi Saillard (illustrations)
Déja repérée ici, cette excellente collection encyclopédique s’enrichit de nouveaux volumes, dont celui-ci consacré aux châteaux forts. Entièrement dessinée, chaque thématique est à explorer, toujours en compagnie de Louis et Louise qui jouent les ambassadeurs : l’un pose des questions, l’autre fait des blagues. Un dépliant pour apprendre les noms des différentes parties d’un château, un vrai/faux à la fin pour récapituler : complet, pédagogique et ludique.
tout sur l'hiverLES QUATRE SAISONS
“Tout sur le printemps” et “Tout sur l’hiver” (à partir de 6 ans)
Charline Picard & Clémentine Sourdais (texte & illustrations)
Parus le 21/02/13 et le 10/10/13 aux Editions du Seuil Jeunesse
Après “Tout sur l’automne” et “Tout sur l’été”, le cycle des saisons est bouclé. On ne présente plus ces albums incontournables où l’on retrouve des tas d’informations, plein d’humour, de magnifiques planches de fleurs et de plantes, des recettes, des jeux, de la poésie et même du land-art, toujours en compagnie de l’Expert Loupiotte, personnage aux bons mots et facéties.

 

qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à motsINITIATION A LA POESIE
“Qu’est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?” (à partir de 8 ans)
Anthologie – Amélie Falière (illustrations)
Paru le 28/02/13 aux Editions Bayard
Après “Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ?”, on se plonge avec un plaisir égalé dans ce nouveau recueil de poésies, cette fois sur le thème de la nourriture. On y retrouve le même soin de mise en page, des dessins amusants et colorés qui favorisent l’accessibilité des textes. Un menu d’écolier, une tomate écarlate, les pommes de lune, la cuisson du pain, une soupe aux fous… Au menu, le plaisir des mots et la poésie du quotidien.
qui suis-jeQUESTIONS EXISTENTIELLES
“Qui suis-je ?” (à partir de 10 ans)
Stephen Law (texte & illustrations)
Paru le 28/02/13 aux Editions Bayard
Ce livre documentaire propose un mélange de philosophie, de physique et de biologie pour expliquer la notion d’identité à travers le fonctionnement du cerveau et du corps. Le cheminement est cohérent et abordable, même si la mise en page pourrait être un peu plus ludique. Intéressant, vivant et interactif, bien dosé entre informations et projections.
les trois chemins trondheimHISTOIRE SANS FIN
“Les trois Chemins” (à partir de 6 ans)
Lewis Trondheim (texte) – Sergio Garcia & Lola Moral (illustrations)
Réédité le 24/01/13 à l’école des loisirs
Cette bande-dessinée propose trois lectures à partir des différents personnages : un petit robot, M. Mac et son homme à tout faire, une jeune fille, tous ayant pris la route pour des raisons distinctes. Par hasard, leurs chemins se croisent et il faut choisir sa trajectoire de lecture. Les dessins sont fins et précis, l’ensemble est amusant et très bien construit. A lire et relire.
mon hippopotameLES CONTRAIRES
“Mon hippopotame” (à partir de 2 ans)
Janik Coat (illustrations)
Paru le 16/01/13 aux Editions Autrement Jeunesse
Un album de plus pour apprendre les adjectifs contraires aux petits, sur des pages cartonnées. La particularité de celui-ci est d’être très graphique, l’apprentissage se propose sous la forme d’un drôle et doux hippopotame qui change de taille, de forme, de couleur, de texture… Un classique parmi les plus modernes.
rick rackBD JEUNESSE
“Rick & Rack : l’appel de la nature” (à partir de 5 ans)
Ethan Long (texte & illustrations)
Paru le 06/03/13 aux Editions Didier Jeunesse
Cette bande-dessinée drôle et maline explore sous forme de gags les joies de la pêche, des promenades en forêt et des ballades en canoë. Il s’agit d’un duo de petits animaux complémentaires : l’un meneur et l’autre qui traîne la patte. Ces scénettes rigolotes introduisent un début d’apprentissage du respect de la nature (relâcher le poisson, reconnaître des empreintes, pagayer…). Simplement ludique.
entrée, plat, dessertTENDRE REALISME
“Entrée, plat, dessert” (à partir de 6-7 ans)

Yann Coridian (texte)
Paru le 12/04/13 à l’école des loisirs
Yann Corridian fait appel au registre de la vie quotidienne des enfants pour ses romans jeunesse, en particulier le cercle familial. Ici, deux frères se prennent en charge le temps d’une soirée pendant que leurs parents sortent dîner au restaurant. Amour fraternel et apprentissage de l’autonomie sont au programme, sous une plume tendre, sincère et réaliste.
maman houtuva soledad braviPOUR AMUSER LES PARENTS
“Maman houtuva ?” (à partir de 5 ans)
Vincent Malone (texte) – Soledad Bravi (illustrations)
Paru le 07/02/13 aux Editions du Seuil Jeunesse

Après “Papa, houêtu ?”, le duo continue d’exploiter les expressions françaises qui peuvent paraître incongrues pour des enfants : “je vais au charbon”, “je pars en sucette”, “mémé a perdu la boule”… Prévu pour une cible autour de 3 ans, ce livre peut laisser sceptique cette tranche d’âge qui aura des difficultés à comprendre l’expression, saisir l’illustration et entendre le second degré. Il amusera davantage les 5 ans qui, eux, trouveront le format un peu bébé. L’idée reste ingénieuse et drôle, joliment illustrée : à tester au cas par cas ?

fournis benoit charlatAPPRENDRE A COMPTER
“Fourmis” (à partir de 3 ans)
Benoît Charlat (illustrations)
Paru le 07/02/13 à l’école des loisirs
Des sucreries géantes sont représentées sur de grandes doubles pages cartonnées où l’enfant doit repérer des fourmis pour apprendre à compter de 1 à 10. Malin, parfait pour repérer les couleurs, les formes, apprendre des mots, malgré un léger manque de détails à observer par rapport à la grande taille du livre.
encore des questionsPOUR ALLER PLUS LOIN
“Encore des questions ? L’album de l’album” (à partir de 7 ans)
Yann Fastier (texte & illustrations)
Paru le 07/03/13 à L’atelier du poisson soluble
A l’ère numérique, on peut susciter ou encourager le goût des livres grâce à cet ouvrage sur toute la filière de l’album illustré. On y découvre les différents métiers du livre, la façon de raconter une histoire et de l’illustrer, la conception d’un album, le vocabulaire… Illustré avec humour, c’est un ouvrage de référence à mettre entre les mains des jeunes lecteurs-artistes.

 

 

1001 activités autour du livrePOUR LES ADULTES
“1001 activités autour du livre” (2-8 ans)

Philippe Brasseur (texte & illustrations)
Réédité le 27/03/13 aux Editions Casterman

C’est l’ouvrage incontournable pour donner aux enfants le goût du livre et de la lecture. S’éloigner du support, commenter une histoire, la recomposer, la déconstruire ou la mettre en scène, illustrer un texte ou inventer un texte à partir d’un dessin, bricoler à partir d’un livre… Autant d’idées pour susciter l’intérêt des plus jeunes grâce à ce précieux outil pédagogique.

les grands aventuriersLE GOUT DE L’AVENTURE
“Les Grands Aventuriers des terres inconnues / des sommets” (à partir de 10 ans)

Betty Hagglund / John Cleare
Parus le 03/04/13 aux Editions Flammarion

Ces deux livres sont de purs documentaires dans la veine traditionnelle, mais non moins passionnante. L’un s’attache à l’exploration des territoires, l’autre aux montagnes, tous deux recélant une richesse d’informations, superbement mise en page. On ne se fiera donc pas à leurs sages couvertures presque austères, car leurs pages regorgent de photos, cartes, archives et illustrations. Quatre dépliants par livre complètent le sujet, pour un ensemble dynamique et bien distillé.

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire