Sortie en Blu-Ray chez Carlotta de “La condition de l’homme” de Masaki Kobayashi

La trilogie monumentale de Masaki Kobayashi, chef d’œuvre anti belliciste réalisé entre 1959 et 1961, portée par l’interprétation magistrale de Tatsuya Nakadai sort en coffret blu-ray chez Carlotta ce mois-ci.

Ceux qui connaissent l’incroyable odyssée de Kaji, héros d’une intransigeance inouïe, sa traversée de la guerre dans le temps et l’espace, ne s’en sont jamais remis. Quant à ceux qui la découvriront aujourd’hui, il est fort à parier qu’ils en seront tout également bouleversés. 9h30 d’art humaniste et de génie formel : un destin exemplaire pour un film qui l’est tout autant.

Synopsis

1943. Kaji, un administrateur civil employé dans une compagnie de minerai, part avec sa femme pour des mines de charbon en Mandchourie du Sud. Au coeur de paysages désolés, Kaji lutte dans le seul but d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Lorsque des prisonniers chinois affamés lui sont confiés par la police militaire, Kaji commence à s’opposer, malgré les impératifs de la guerre, aux méthodes extrêmes de sa hiérarchie. Pour lui commence alors une aventure humaine dramatique et cruelle…


– La Condition de l’homme : Il n’y a pas de plus grand amour (1959, 205′)
– La Condition de l’homme : Le Chemin de l’éternité (1959, 178′)
– La Condition de l’homme : La Prière du soldat (1961, 191′)
– le livret “La Condition de l’homme de Masaki Kobayashi : un objet cinématographique absolu” rédigé par Claire-Akiko Brisset, professeure en études japonaises et spécialiste de Kobayashi (32 pages)

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.