Homme discret, passé par la radio, la télévision et la presse écrite, Nicolas Saada s’est imposé durablement comme une figure importante et précieuse dans l’univers de la cinéphilie en France. Passionné et souvent passionnant, capable de parler avec la même ferveur du cinéma d’Alfred Hitchcock ou de celui de John Woo, il s’illustre régulièrement dans les bonus d’éditions dvd et blu-ray chroniqués. Il est également passé de “l’autre côté” en collaborant à l’écriture de scénarios aux côtés de cinéastes tels Pierre Salvadori (Les Marchands de sable) ou Arnaud Desplechin (Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes ») ou tout simplement en réalisant à son tour, on lui doit à ce jour deux longs-métrages, Espion(s) en 2009 et Taj Mahal en 2015.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/08/27/13/01/333347.jpg

Taj Mahal – Copyright Bac Films

Mercredi 12 Juin prochain, sortira un livre intitulé Questions de cinéma, soit un recueil d’entretiens et conversations réalisés par Nicolas Saada, sur une période allant de 1989 à 2001, avec différentes personnalités du cinéma, conviant des réalisateurs majeurs comme Martin Scorsese, James Cameron, Ethan et Joel Coen, David Lynch mais aussi des compositeurs comme Angelo Badalamenti, Elmer Bernstein, Lalo Schiffrin, ou encore le producteur Joel Silver ou Thelma Shoonmaker aka la monteuse de Martin Scorsese ainsi que l’acteur Terence Stamp… Également au programme, un dialogue très prometteur entre Dario Argento et John Carpenter ou un autre avec l’homme ayant écrit et réalisé l’un des plus beaux films de 2018 (on ne le répétera jamais assez !), First Reformed de Paul Schrader,par ailleurs ancien critique et scénariste de renom (Taxi Driver, Raging Bull, À Tombeau Ouvert, Yakuza,…) . N’en disons pas plus, nous reviendrons très probablement sur ce livre dans les semaines qui viennent.

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BYWZiZjAzMDUtNzhjYS00ODJjLThkYmQtNmZjNWI1YzYzMmQ4XkEyXkFqcGdeQXVyNzIwNDA4NzI@._V1_SY1000_CR0,0,714,1000_AL_.jpg

A Tombeau ouvert – Copyright Touchstone Pictures

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage, MK2 et Carlotta Films proposent une masterclass avec Nicolas Saada, le dimanche 16 Juin à 11h au MK2 Bibliothèque. Lors de cette rencontre, il évoquera ces différents entretiens et les questions de cinéma les parcourant, tout en partageant sa propre vision et relation au cinéma avec le public présent. La rencontre sera suivie d’une dédicace de Questions de cinéma dans l’espace mk2 store du complexe.

Informations pratiques

MK2 Bibliothèque (128 – 160 avenue de France 75013 Paris) Entrée simple : 6.90€
Entrée + « Questions de cinéma » : 15€
Réservations : www.mk2.com/nicolas-saada

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire