Soutien à la programmation pointue et nécessaire de Monoquini

Chers lecteurs, nous avions consacré un portrait à Bertrand Grimault, homme-orchestre de Monoquini, dont la programmation enchante un public averti depuis près de 20 ans (voir notre article ici)
Reprenant enfin ses activités après près de deux ans d’empêchements, dus au Covid et ses sales corollaires, Monoquini se trouve privée de son aide publique annuelle, émanant du CNC (Centre National de la Cinématographie) via la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sa programmation étant estimée « pas assez rentable » (sic! sick!)
Cinévores, spectateurs, têtes chercheuses, si vous souhaitez ADHÉRER À L’ASSOCIATION MONOQUINI ou FAIRE UN DON, c’est ici :  info@monoquini.net -objet: Adhésion Monoquini 2021-22 (L’adhésion pour l’année 2021-2022 est de 5€.)

Ci-joint le texte de Monoquini et plus d’infos sur sa rentrée (des) classe(s) ici

Nous avons le plaisir de vous envoyer des nouvelles de Monoquini après plus d’une année d’absence et une traversée du désert sur laquelle nous ne nous épancherons pas. Loin des « industries culturelles » et de « l’économie créative » largement soutenues par diverses mesures gouvernementales, nous sommes restés, comme tant d’autres, dans les marges invisibles et inconnues des grands discours médiatiques largement ignorants de la fragile écologie du milieu associatif artistique local et national.
« Pas assez commercial » et donc« » pas assez rentable » furent les arguments qui nous ont été adressés pour justifier cette année le retrait d’une aide publique du CNC (Centre National de la Cinématographie) via la DRAC Nouvelle-Aquitaine après deux confinements et dans une situation déjà critique. Ce malgré notre inscription durable et persistante sur le territoire, et malgré les missions affichées par le CNC pour « promouvoir, diffuser, sensibiliser et encourager la création ». Notre démarche de défense et de promotion depuis de nombreuses années d’un cinéma précisément et résolument « non commercial » et différent, n’a manifestement pas été considérée comme recevable. Fin d’une certaine « exception culturelle »…

Pourtant, « culturel » et « créatif », le sillon creusé par l’association Monoquini l’est incontestablement. Cela fera 20 ans en 2022. On pourrait presque parler de 20 ans de survivance plutôt que d’existence tant le chemin est rude. Mais contrairement aux Shadocks, nous n’avons pas fait que pomper, nous avons allègrement semé, récolté et partagé de nombreux fruits. Nous fêterons de plusieurs manières cette présence sur les écrans l’an prochain.

Spectatrices, spectateurs, continuez à nous soutenir PAR VOTRE PRÉSENCE à nos multiples rendez-vous. Si vous souhaitez ADHÉRER À L’ASSOCIATION MONOQUINI ou FAIRE UN DON, écrivez-nous. L’adhésion pour l’année 2021-2022 est de 5€.

En prévision pour cette rentrée :

Reprise le dimanche 3 octobre du cycle mensuel Lune Noire au Cinéma Utopia avec BLISS de Joe Begos

www.lunenoire.org

Projection au Cinéma Utopia le Mardi 19 octobre à 20h de NIBLOCK’S SOUND SPECTRUMS : WITHIN INVISIBLE RIVERS de Thomas Maury, en présence du réalisateur, dans le cadre du festival MAD: http://lefestivalmad.fr

Reprise du 17 au 28 novembre prochains du cycle MÉDITERRANÉES (annulé l’an dernier) autour du cinéaste Jean-Daniel Pollet dans divers lieux (Station Ausone, le Lieu sans Nom, Château Pallettes, Cinéma Utopia)

www.monoquini.net

Hors les murs

Co-programmation des séances RELAMPAGOS au festival Cinespaña à Toulouse du 1er au 10 octobre
https://www.cinespagnol.com/

Films de la Cinémathèque Monoquini dans le programme de la Session de visionnage n°47 du Gran Lux à Saint-Étienne, du 29 septembre au 11 octobre
https://granlux.org/

Carte blanche à Monoquini au Cinéma La Clef Revival à Paris le 12 octobre (date à confirmer)
http://laclefrevival.com/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Xanaé BOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.