Rétrospective Jacques Rivette à la Cinémathèque française – du 5 janvier au 13 février 2022

Du 5 janvier au 13 février prochain, la Cinémathèque française honorera la mémoire de Jacques Rivette en lui consacrant une rétrospective intégrale de son œuvre. Ancien critique aux Cahiers du cinéma et figure majeure de la Nouvelle Vague, le réalisateur français, décédé en 2016, a traversé les époques et les modes, laissant derrière lui des films sulfureux, tels que Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, qui fut d’abord interdit par la censure, et célèbres pour leur ampleur, Out 1. L’ensemble de sa filmographie, qui s’étend de 1960, avec Paris nous appartient, à 2009 avec 36 vues du pic Saint-loup sera ainsi projeté durant ces quelques semaines. Plusieurs de ces séances seront présentées par des critiques, comme Pacôme Thiellement, Hélène Frappat, Jean-François Rauger ou Frédérique Bonnaud, ou par d’anciennes collaboratrices de Rivette comme Jeanne Balibar, Bulle Ogier ou Caroline Champetier. Une conférence de Luc Chessel, journaliste à Libération, et une table ronde animée par Bernard Benoliel seront également programmées afin d’enrichir la discussion autour du cinéma de Rivette. Deux mois après les rétrospectives consacrées à Alain Resnais et à Jacques Rozier, la Cinémathèque poursuit donc sa redécouverte de la Nouvelle Vague et, plus largement, de ces cinéastes français ayant débuté leur carrière dans le frémissement libérateur des années 1960.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site de la Cinémathèque.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.