Concours ESC/Culturopoing – « La Manoir aux fantasmes » de Don Sharp (1974)

L’héritier d’un meurtrier est possédé par l’esprit de celui-ci : investissant le manoir familial, d’étranges visions, lourdes de menaces, commencent très vite à le hanter. En parallèle, quelques membres du voisinage, visiblement intéressés, mettent tout en œuvre pour attirer son amitié. D’abord courtois et indécis, le héros se prête au jeu, mais comme happé par le passé qui resurgit, il ne tarde pas à perdre pied, voire à sombrer dangereusement dans la démence.

Le manoir des fantasmes (1974) | MUBI

ESC copyright

Doté d’un solide casting et d’un scénario habile, jouant avec les codes de l’épouvante gothique et du film de machination, Le Manoir aux fantasmes baigne dans une atmosphère troublante, déployée par une narration qui navigue entre présent et passé et un twist final plutôt ingénieux. La mise en scène de Don Sharp (La Baiser du Vampire, Raspoutine le moine fou), convenue mais efficace, est symptomatique d’un certain cinéma britannique post Hammer, un peu à la traine comparé à la modernité du cinéma de genre américains des années 70, mais d’une élégance aussi désuète que pleine de charme. Et puis passer 90 mn en compagnie de Christopher Lee, Herbert Lom et Joan Collins, ça ne se refuse pas.

En partenariat avec ESC, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 combos DVD/Blu-Ray du Manoir aux fantasmes si vous répondez aux trois questions suivantes avant le 22 mai avant 23 h 59 mn

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.