Concours ED / Culturopoing – « Un corps sous la lave » de Helena Girón et Samuel M. Delgado

« Parmi l’équipage de Christophe Colomb, trois hommes condamnés à mort ont échappé à leur sort en s’embarquant pour l’incertain voyage. Atteignant les Îles Canaries, ils fuient, emportant avec eux l’une des voiles du navire. Pendant ce temps, dans « Le vieux monde », une femme tente de sauver sa soeur mourante en l’amenant à une guérisseuse. »

Un corps sous la lave évoque un chant hantologique et mélancolique, autour de la disparition, et de l’immensité engloutissante de la Terre : ce monde est comme un abîme, un tombeau de l’oubli.  Les êtres naissent et disparaissent sans laisser de traces. Dans le bleu obscur de la nuit, une flamme crépite et grandit : c’est alors à la Terre qu’une voix s’adresse : « Qu’as-tu dans tes entrailles ? Quels secrets ? Quels mystères ? Tu nous rends la graine qu’on te confie. Mais tu ne nous rends pas cette semence humaine, ces morts aimés qu’on t’a prêtés. Ne germent-ils donc pas, nos amis, nos amours qu’on dépose en toi ? Si au moins pour une heure, pour un moment, ils pouvaient revenir à nous. ». Ce premier film, coréalisé par Samuel M. Delgado et Helena Girón —Eles transportan a morte dans son titre original—, se vit comme une expérience sensorielle, philosophique, touchant aux sensations intimes et à la mémoire collective plus qu’à la raison didactique. 

Copyright ED Distribution

 

Sorti le 20 décembre 2023 au cinéma, Un corps sous la lave est édité en DVD chez ED Distribution. Bonus : 2 courts métrages des réalisateurs : Sin Dios ni Santa Maria (2015, 11 min) et Plus Ultra (2017, 13 min) ; et un entretien inédit.

En partenariat avec ED Distribution, nous sommes très heureux de vous faire gagner cinq exemplaires du film, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 26 mai 23h59 ! Indices ici

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Eléonore VIGIER

1 comment

  1. gregory tarmoul

    Merci pour ce jeu-concours ! Seule Culturopoing est capable de mettre en avant de tel film et cela est formidable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.