Concours Culturopoing / Studio Canal : “L’amie prodigieuse” (Saison 1) de Saverio Costanzo

L’Amie prodigieuse raconte l’histoire d’Elena Greco, qui suite à la disparition de sa plus vieille amie, Lila, décide d’écrire le récit de leur rencontre, alors qu’elles étaient toutes les deux en première année d’école primaire, à Naples, au début des années 1950. La première saison, qui compte 8 épisodes, devrait s’intéresser à l’enfance et l’adolescence d’Elena et de Lila.

La superbe saga autobiographique d’Elena Ferrante ne pouvait pas mieux tomber qu’entre les mains de Saverio Costanzo, le réalisateur de l’inoubliable La solitude des nombres premiers. Tellement proche des blessures de l’enfance, si virtuose dans sa capacité à faire passer la réalité dans le mystère, à lui injecter une étrangeté proche du cinéma de genre. C’est peut-être ça la grande force de Costanzo, partir de souvenirs d’enfance pour leur offrir une seconde vie dans l’imaginaire, sans jamais s’accrocher à l’illustration pure. Raconté à hauteur d’enfant comme le livre, L’Amie prodigieuse, laisse donc le rêve s’immiscer, un peu comme dans les meilleurs films traitant de ces âges, comme récemment Sicilian Ghost Story, comme le fit merveilleusement Victor Erice dans l’Esprit de la Ruche. La musique de Max Richter emporte l’oeuvre dans l’émotion ; quant à Margherita Mazzucco et Gaia Girace, elles ne jouent pas Elena et Lila, elles SONT ces jeunes napolitaines happées par cette relation complexe et fascinante.
Les fans de Costanzo, comme ceux de Ferrante ne peuvent qu’être ravis par cette réussite autant dans la forme que l’adaptation elle-même.

En partenariat avec Studio Canal, nous sommes très heureux de vous faire gagner des coffrets blu-ray de la première saison de L’Amie Prodigieuse, si vous répondez à ce questionnaire avant le 5 février 2019, 0h00.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.