Concours Culturopoing /Condor Entertainment : « Leave no trace » de Debra Granik

Leave no Trace,  le portrait d’une fille et son père, est celui d’une réalisatrice indépendante plein de grâce et de délicatesse.

Tom a quinze ans . Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, dans l’Oregon. Expulsés de ce refuge, ils se voient offrir un toit, un travail et une « sociabilité » . Lui refuse cette nouvelle vie, tandis que sa fille en est curieuse … Peut-être le temps est-il venu de choisir pour Tom entre l’amour filial et ce monde nouveau qui l’appelle ?

Debra Granik nous  livre ainsi un film d’apprentissage et d’émancipation . Leave no Trace questionne comment concilier la nécessité de construire de liens en dehors de la cellule familiale, quand bien même elle serait limitée à un père, et l’acceptation d’une vie en marge de la norme . Là se tient aussi la justesse du film, son «  utopie »:  ce n’est pas le confort matériel qui séduit Tom, pas plus que la quête d’une stabilité mais cette nécessité de la rencontre avec l’altérité. La découverte de ce monde nouveau pour Tom est un devenir, là où elle va pouvoir s’épanouir et se révéler à elle-même.

En partenariat avec Condor Entertainment, nous sommes ravis de vous faire gagner un exemplaire de Leave no trace si vous répondez à ce questionnaire avant le 16 mars 2019, 0h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Maryline Alligier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.