Le Rock Psychédélique de Sound Sweet Sound débarque mercredi 29 avril sur la Scène Des Régions dans le cadre du festival du Printemps de Bourges.

Sound Sweet Sound, composé de six musiciens sur scène, fonctionne à l’instinct, à l’image de la création du groupe en 2011 et de leur premier disque Sound Sweet Sound en 2012. Neuf titres enregistrés en deux jours avec un titre de 27 minutes, Psyché Song, dernier morceau de l’album qui annonce l’espace-temps que souhaite s’approprier le groupe en live. C’est bien de Live dont il est question avec Sound Sweet Sound. Leur amour pour la scène est la première chose qui frappe et les premières expérimentations électriques de Marc, Patrick et Romain sont déjà nettement perceptibles sur l’album.

sound sweet sound

Dès leur premier concert à l’International (Paris) lors de leur première tournée en 2012 le groupe annonçait clairement la couleur avec leur premier titre Overdone où tous les instruments déferlent pour introduire la voix atmosphérique de la chanteuse Aniéla dont les textes, écrits par Romain, (Basse) viennent se poser sur les mélodies écrites par Patrick (guitare). Depuis leurs premiers concerts, les Sound Sweet Sound revisitent en permanence leur titres. Aucun concert ne sera joué de la même manière et ce que les musiciens appellent de la broderie peut aboutir à de véritables improvisations sur scène.

sound sweet sound 2

Après le Gibus Café et l’OPA en 2013, le Divan du monde et l’Espace B en 2014 les Sound Sweet Sound auront eu l’occasion de nous faire découvrir leur deuxième album Holy Songs and Human Scenes avec une remarque particulière pour le titre Up To You qui a fait l’objet d’un clip réalisé par Xavier Perez. Un véritable hommage à David Lynch et aux Doors. Mais le titre Up To You ne doit pas occulter l’esprit de l’album. Holy Songs est une véritable invitation à suivre cette tribu dans leur ambiance si particulière où se mélangent des rythmes chaloupés, un rock puissant sur des airs de chansons saintes, mystiques. Mais ce deuxième album marque une nouvelle étape importante dans la construction du groupe lui-même qui désormais fonctionne plus que jamais dans une symbiose totale. Les musiciens de Sound Sweet Sound ont parfaitement réussi à retranscrire leurs influences Psyché et Shoegaze dans ce deuxième album avec à la clef une énergie qui se transmet au public. C’est la puissance du rock avec une certaine forme de transe mystique.

sound sweet sound 3

Les concerts au Buzz et à l’International en 2015, marqueront le point départ de leur tournée en Belgique (Mons) puis en Angleterre à Brighton, Londres, York et Edinburgh en Ecosse. Le groupe est en pleine maturité, leur énergie est débordante à l’image de trois concerts exceptionnels que j’ai eu l’occasion de suivre à Londres, York puis Edinburgh.

sound sweet sound 4

Le public est surpris par la durée des morceaux qui tournent autour des 8 à 10 minutes. Le show est bien réglé avec six titres bien maitrisés : Tied on my Fall, Death is on the way, Up To You, La Chanson de Prévert, Grace, Justice.
Les trois titres enregistrés qui ne figurent sur aucun album pour l’instant mais qui sont joués sur scène depuis le concert de l’Espace B en 2014 font désormais partie intégrante du répertoire du groupe. Le premier titre Tied on My Fall est un voyage dans l’univers revisité d’Alice au Pays des Merveilles qui fait partie d’un projet Through The Mirror – une œuvre unique présentée en avant-première à Toulouse en 2014 à l’occasion du Festival jardins Synthétiques – des morceaux d’improvisations psychédéliques de plus de 20mn qui devrait prendre la forme d’un nouveau projet prochainement. Le second titre, La chanson de Prévert (seul morceau chanté en Français) est une reprise vraiment remarquable de Gainsbourg – une balade menée par Aniéla au chant et son tambourin qui nous attire sur son chemin et invite à traverser avec elle et sa voix hypnotique le déluge de fusion des guitares, de batterie et de flute . Le troisième et dernier titre joué sur scène, Justice est une interprétation très personnelle de Romain sur la Justice salvatrice et meurtrière qui commence par une introduction avec la batterie de Guilhem, le batteur, jusqu’à flirter avec des rythmes de percussionnistes du Gwana.(Guilhem joue sans grosse caisse). Le morceau s’envole littéralement sur de puissantes improvisations de guitares et de pédales d’effets menées de front par les deux compères à la guitare, Patrick et Marc (Vincent sur la tournée UK). La ligne de basse de Romain nous propulse sur un groove qui renversera le public sur chaque morceau.

Les variations de rythmes marquent le jeu de scène du groupe. Romain vient câliner sa basse avec son archet avant de lui infliger des vrais coups de butoir , Nay passe de la flute à son Mélodica à clavier sans prévenir, Vincent et Patrick font vriller dans tous les sens leurs pédales d’effets respectives pour toucher au bon son bien vintage voire bien crade, Guilhem n’hésite pas à torturer ses cymbales et sa caisse en les triturant du bout de ses baguettes avant de les matraquer et Aniéla avec sa voix douce et capable d’une puissance incroyable mène cette balade musicale telle une gitane sur une route sans fin. Lorsque sa voix est au plus fort et que tous les instruments sont poussés au maximum pour accoucher de sonorités qui viennent se rajouter à l’immense bordel ambiant, alors peut se produire devant le public un vrai choc musical.

Si Sound Sweet Sound a été élevé et nourri avec les Doors, le Velvet , Brian Jonestown Massacre, Black Angels chaque musicien a ses propres références et préférences personnelles comme Joy Division, Arcade Fire, Mahavishnu Orchestra, Nine Inch Nails, Jimi Hendrix ils sont des adeptes de la musique des Blue Angel Lounge, Asteroid #4, Dead Mantra, Sudden Death of Stars ou encore des Dead Horse One.

Les projets de Sound Sweet Sound sont multiples et la création de leur mouvement associatif PSYCHEDELIC REVOLUTION à Toulouse (La Dynamo) en est une preuve bien vivante. Ils n’hésitent pas à inviter la crème Psyché européenne et américaine comme les Night Beats, Joël Gion, Go!zilla, Christian Bland & the Revelators pour faire découvrir le mouvement Psyché dans leur région et faire en sorte que les musiciens de différents groupes n’hésitent pas à se mélanger pour jouer une musique qui donne libre court aux improvisions. C’est ainsi que les PSYCHEDELIC SESSIONS sont nées, sur ce terrain commun d’expressions et d’échanges du mouvement rock psychédélique.
Sound Sweet sound c’est plus de 50 concerts donnés en France, en Italie, Belgique et UK. Pour leur prochaine étape nous leur souhaitons un bon concert et une bonne route pour la suite.

Discographie Sound Swseet Sound :
http://soundsweetsound.bandcamp.com

Sound Sweet Sound – 9 titres disponibles sur CD et Vinyl
Up to You – 3 titres CD et Vinyl
Holy Songs and Human Scenes – 9 titres disponibles sur CD avec 4 bonus DVD dont le clip Up To You
Enregistrements réalisés par Sébastien bédé dans le Studio de La Cave Sonore.

Musiciens :
Patrick Jeanson : Guitares électrique et acoustique, voix
Aniela Bastide : Voix et tambourin
Marc Lacaze : Guitare électrique et 12 cordes
Romain Perier : Basse et voix
Guilhem Puech : Batteriehttps://www.youtube.com/watch?v=ABBUb2_zXHc
Yan Voegel : Flute, Melodica et voix
Sébastien Bédé : clavier et minimoog
http://www.soundsweetsound.net/
https://www.facebook.com/soundsweetsound

A propos de Frederic Leloup

Laisser un commentaire