Exposition Jean-Michel Nicollet à la galerie Barbier

Les mythiques couvertures fantastiques des Editions Néo, c’est lui !
Né à 1944 à Lyon, Jean-Michel Nicollet a imposé un univers sombre, grisâtre et ténébreux, un style hanté, reconnaissable entre mille, une patte inimitable. Il réalise également des couvertures pour les éditions Folio sans oublier la collection Chair de Poule à qui il donne cette identité graphique si particulière. Mais Jean-Michel Nicollet est bien plus que ça :
Il a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Lyon et de Paris. Peintre et dessinateur, il a rejoint l’équipe du journal Métal Hurlant en 1977 pour lequel il a produit des illustrations et bandes dessinées, regroupées dans Le Diable et Ténébreuses affaires (Les humanoïdes associés, 1978-1979), il réalise également plusieurs couvertures emblématiques du journal.
La Galerie Barbier lui consacre une exposition du 10 mai au 24 juin 2022 une exposition liée à la publication d’un livre et d’un jeu de Tarot. Il a réalisé 22 peintures représentant les arcanes majeures du jeu,  dans lesquelles fusionnent son amour de l’imaginaire et celui de l’ésotérisme. Nous sommes en terrain connu tout en ayant la sensation de pénétrer dans un territoire que Jean-Michel Nicollet n’avait pas encore exploré :
Tout est mystérieux avec le tarot. On n’en connaît pas l’origine et les points de vue à ce propos divergent. Était-il initialement un processus divinatoire ou seulement un jeu ? […] Amateur de tout ce qui peut être étrange, la curiosité m’a poussé à tenter de comprendre et de reconstruire plastiquement l’univers de ces arcanes mystérieux, tout en cherchant à décoder leur contenu.
Jean-Michel NicolletTarot, éditions Barbier, 2022.
À l’occasion de l’exposition, la galerie publie Taroten édition limitée à 180 exemplaires. Ce livre est à la fois un catalogue de l’exposition et une invitation à découvrir les symboles du tarot.

Couverture toilée avec dorure
22 x 37 cm. 56 pages. 150 €

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.