Ce mois-ci, Carlotta met en lumière l’œuvre de Charles Matton, cinéaste français peu connu et à part dans le cinéma français, avec la sortie d’un coffret 4 DVD+livre, ainsi que de Spermula et L’italien des roses en blu-ray.  Le choix éditorial de ce luxueux coffret limité présentant la quasi intégralité de la filmographie de Charles Matton est d’autant plus courageux, que le nom de ce dernier reste encore parfaitement confidentiel.  Pourtant, c’est un artiste passionnant pour lequel le cinéma n’était qu’une infime parcelle de ses passions artistiques. Lorsque Matton allait tourner c’est en effet qu’il quittait son atelier de peinture et de sculpture. On le connaît notamment pour ces fabuleuses boites, retranscription miniatures d’intérieurs d’appartements.

 

Tout n’est dans son parcours que singularité. Comment en effet peut-on être à la fois l’auteur de l’expérimental et magnifique Italien des roses (1972) et de Spermula (1976), cet improbable et fascinant film érotico-sf-fantastique dont le titre dévoile merveilleusement le sujet ! A revoir le film (qui devait s’appeler Amour est un fleuve en Russie) maintenant, beaucoup plus ambitieux qu’il n’y paraît, on s’aperçoit que son originalité n’y a jamais été aussi présente.

Le coffret nous présente en plus des longs et courts métrages (dont deux retrouvés dans des caves, après des années de recherche) un superbe livre dans lequel s’exprime notamment Richard Bohringer, acteur fétiche de Charles Matton qui se souvient avec émotion de l’homme au travail. Écrit par Sylvie Matton, épouse et collaboratrice de Charles Matton durant plus de trente ans, le livre nous révèle nombre de secrets de tournages, de fabrication et comprend de beaux documents inédits (notes manuscrites, dessins, story-boards…).

Ce sera peut-être l’occasion de remettre en lumière l’univers sans équivalent de cet artiste aussi fondamentalement atypique que discret.

Coffret prestige limité livre / 4 DVD / Charles Matton cinéaste
Version Française Dolby Digital 2.0 & 1.0
Audiodescription Dolby Digital 2.0*
Sous-Titres Sourds et Malentendants*
Formats 1.66 et 1.85 respectés
16/9 compatible 4/3
Couleurs et Noir & Blanc
Durée Totale des Films : 392 mn
L’italien des roses
Inédit Blu-ray
Restauration 2K en exclusivité mondiale par Technicolor, pour Sunshine, avec le soutien du CNC
Supplément : court métrage : “La Pomme ou l’histoire d’une histoire” de Charles Matton (1965 – N&B – 15′)
Spermula
Inédit Blu-ray
Nouvelle restauration HD avec le soutien du CNC, moyens techniques Hiventy
Suppléments : courts métrages de Charles Matton :
– “Mai 68 ou les violences policières” (1968 – N&B – 7′)
– “Activités vinicoles dans le Vouvray” (1969 – 14′)
Bandes-annonces

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire