Sarajevo : State in time une histoire de Laibach et NSK – Benjamin Jung & Théo Meurisse

Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux ( Toronto, Londres, Chili, Sarajevo…) et auréolé de divers prix (meilleure musique, mise en scène..), ce passionnant documentaire revient sur le plus long siège de l’histoire moderne, appréhendé sur son versant arty et totalement inédit.

Sarajevo : State in Time narre une aventure, jamais racontée dans un film documentaire. L’histoire de SSIT, c’est la petite histoire dans la grande, celle d’artistes slovènes venus soutenir les habitants assiégés de Sarajevo en 1995, en pleine guerre de Bosnie-Herzégovine.
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=rPRvqndaAdA&feature=emb_title

Le duo de jeunes cinéastes français a découvert l’existence du NSK au détour d’une conversation avec des amis musiciens au sujet du groupe Laibach. L’un d’eux a évoqué une histoire selon laquelle Laibach et Irwin seraient partis à Sarajevo pendant la troisième année de la guerre de Bosnie-Herzégovine, afin d’y donner des concerts et de délivrer des passeports de l’État philosophique du NSK. Journalistes de formation, Benjamin Jung et Théo Meurisse, ont voulu chercher des preuves tangibles et des traces de cette aventure. Ils se rendent alors compte que c’est impossible de trouver quoique ce soit sur internet ou à la bibliothèque, hormis une seule ligne sur la page Wikipédia de Laibach : « Durant le siège de Sarajevo (1992-1996), les passeports NSK auraient permis à plusieurs centaines de personnes de fuir la ville. »

De fil en aiguille, ils sont rentrés dans l’univers NSK, établissant un contact avec Ivan Novak, leader et porte-parole du groupe Laibach qui a été leur porte d’entrée vers le reste du NSK.
Voilà ce qu’en disent Jung et Meurisse : “Notre aventure nous a fait voyager dans plus de six pays différents au cœur de l’Europe et des Balkans, depuis Ljubljana en passant par Paris et Bienne, jusqu’à la belle Sarajevo, théâtre des affrontements entre nationalistes pendant ce qui est considéré comme le plus long siège de l’Histoire moderne. Artistes, militaires, historiens et habitants de Sarajevo témoins des années terribles du siège… Tous les protagonistes de l’aventure du NSK nous ont donné les clés pour reconstituer leur périple et raconter une histoire encore inconnue du grand public.”

Ce documentaire édifiant et haletant a été fait en mode DIY et a besoin d’aide pour finaliser sa post-production, traduction et autres nécessités pour faire circuler le film
Joignez le crowdfunding, avec des contreparties formidables à gagner, posters collectors, etc.. Et surtout une page d’histoire contre-culturelle, romanesque, en diable, à découvrir :  https://www.indiegogo.com/projects/sarajevo-state-in-time-a-film-about-art-war?fbclid=IwAR0h50xklNX7o1b1uz3t9N3OQKNn-Sh2673YFhEY6EZGnSW3DfhQb9A25ls#/

Page FB : https://www.facebook.com/sarajevostateintime/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Xanaé BOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.