Béla Tarr, le maître du temps : un cycle en 3 films

Après Le Cheval de Turin en 2011, ultime joyau post-apocalyptique, Béla Tarr a abandonné le cinéma, laissant derrière lui un peu de tristesse, mais l’infinie richesse d’une oeuvre que nous aurions tous aimé voir se poursuivre. Plus nous revisitons ses films, plus ils apparaissent comme les traces indélébiles d’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Tarr est de ceux qui définissent le mieux à quel point le cinéma est un Art contemporain, un art de la réflexion et de la contemplation, un art de la durée, également.

Après nous avoir livré à la sublime expérience Satantango en le ressortant en salles il y a deux ans, Carlotta poursuit sur sa lancée avec le 6 avril prochain avec trois films essentiels – dont deux inédits – en version restaurée.

Le nid familial (1977) est son premier long-métrage, dans lequel, bien que se montrant encore sous influence (Milos Forman, John Cassavetes…) il révèle déjà un univers qu’il développera au cours de sa carrière.

Trois ans après il signe L’outsider (1980) son premier film en couleur, toujours porté par la critique sociale et évoquant notamment les écarts entre les générations, la marginalisation, l’affranchissement de la norme. L’outsider est peut-être parmi les plus touchants du cinéaste.

Avec Damnation en 1987, tout le génie formel de Béla Tarr explose. Il s’agit du premier volet du tryptique poursuivi ensuite par Sátántangó (1994) et Les Harmonies Werkmeister (2000) et de sa première collaboration avec l’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai. Damnation marque en quelque sorte la naissance du monument Béla Tarr.

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