Colloque – L’art tout contre la machine – 3, 4, 10 et 11 Octobre 2019

De mars 2018 à juin 2019, le séminaire de recherche du Collège des Bernardins L’art tout contre la machine, en partenariat avec trois laboratoires de recherche : l’ESTCA de l’Université Paris 8, le CIEREC de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, le RiRRa21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a nourri ses travaux sur la base de rencontres entre des artistes et des chercheurs, dialoguant autour d’une pratique qui entretient un rapport significatif avec des dispositifs machiniques au sens large. Ainsi, le séminaire organise un colloque de clôture les 3, 4, 10 et 11 octobre 2019 à Paris et Montpellier, durant lequel il entend expliciter plusieurs problématiques soulevées au cours des mois de travaux.

Une soirée et trois journées qui constitueront une invitation à réfléchir sur la médiation de la technique dans notre rapport au monde par les pratiques artistiques contemporaines :

Comment les artistes expriment-ils l’incidence des machines sur notre environnement ?
La technique permet-elle des liens entre les différents dispositifs de création ?
Comment est-on passé du régime de l’outil à celui de la machine ?
Quelle est la portée politique et artistique liée à l’utilisation de ces outils de création dits conviviaux ?
En quoi le rapport à la technique est-il spécifique ?

-> Site du Colloque

3 Octobre – Utopia Montpellier -> Soirée Rencontres et débats Technique et nature
4 Octobre – Université Paul Valery Montpellier 3 -> Colloque Technique et Nature
10 Octobre – Institut National de l’Histoire de l’art (INHA) – Paris -> Colloques Interfaces relationnelles et dispositifs génératifs 
11 Octobre – Collège des Bernardins – Paris -> L’art tout contre contre la machine – Outils conviviaux et machines domestiques

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.