En mai 2020, dans la ville d’Eddington (Nouveau-Mexique), un affrontement s’engage entre le shérif local, Joe Cross, et le maire sortant, Ted Garcia, autour d’un contexte explosif fait de pandémie, divisions sociales et montée des tensions politiques. La population, déjà fragilisée par la peur, la désinformation et la méfiance, est poussée à se diviser — voisins contre voisins. Le film dépeint une communauté en proie à la paranoïa, aux luttes internes, à la manipulation par les réseaux sociaux et aux scandales, tandis qu’une mystérieuse pression technologique (un data center en construction) plane en toile de fond.

Copyright Eddington
Ce quatrième long métrage d’Ari Aster confirme son talent et son ambition lunaire avec Eddington, pamphlet cinglant d’une Amérique rurale au bord du chaos. Cette charge offensive, croisement improbable entre South Park et La Soif du mal, ne fait e cadeau à personne, renvoie dos à dos les libéraux et les réactionnaires mais en tenant à l’écart, les minorités raciales, elle évite de tomber dans le piège du tous pourris. Plus désenchanté et triste que cynique, Eddington est avant tout un concentré vénéneux des angoisses d’un cinéaste qui n’a pas fini de nous surprendre.
En partenariat avec Metropolitan, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner deux exemplaire du Blu-Ray UHD si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 24 décembre à 23 h 59 min.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).