ESC / Culturopoing – ” Dracula ” de John Badham

Rebaptisée parfois Dracula 79, cette relecture du roman de Bram Stoker après celles parmi d’autres de Tod Browning, Terence Fisher ou Dan Curtis, se révèle l’une des plus fidèles bien qu’à l’origine il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Hamilton Dean qui devait à l’origine endossé le rôle Dracula à la place de Bella Lugosi. Cette pièce est à nouveau jouée à Broadway en 1976 avec dans le rôle éponyme Franck Langella. WD Richter, futur réalisateur de Les Aventures de Buckaroo Banzai, est engagé pour écrire le scénario et la mise en scène est confiée au très sous-estimé John Badham par les studios Universal.

Dracula (1979, Scream Factory) Blu-ray Review

ESC copyright

Il en résulte une œuvre étrange et atypique qui présente un Dracula différent, élégant et charmeur, romantique et finalement peu inquiétant, formidablement interprété par Franck Langella. Intelligemment, John Badham tente d’en faire une figure sexy un peu à la manière – dans un genre totalement différent – de ce qu’il avait obtenu de John Travolta deux avant avec La fièvre du Samedi soir. En résulte, un somptueux livre d’images à la direction artistique impressionnante, l’un des plus beaux dans la carrière d’un cinéaste encore sous-estimé. Face à Franck Langella, Laurence Ollivier en  Van Helsing vieillissant apporte une mélancolie inattendue à ce film envoutant présenté dans ses deux versions, celle désaturée  souhaitée par le cinéaste, tirant vers le noir et blanc, et celle en couleur fidèle à sa sortie cinéma.

En partenariat avec ESC, si vous souhaiter gagner 3 exemplaires du combo DVD / Blu Ray il vous suffit de répondre aux questions suivantes avec le 5 avril à 23 h 59 mn.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.