Concours Rimini / Culturopoing – « Hidden Agenda » de Ken Loach à gagner !

Une équipe de la Ligue Internationale pour les Droits Civils enquête en Irlande du Nord sur les atteintes aux droits de l’homme quand Paul (Brad Dourif), l’un de ses membres, est abattu. La thèse officielle veut qu’il ait  » forcé un barrage de police  » en se rendant à un mystérieux rendez-vous. Le commissaire anglais Peter Kerrigan (Brian Cox) est dépêché sur les lieux et sa rencontre avec Ingrid (Frances McDormand), l’amie de la victime, lui fera découvrir un complot dont Paul possédait la preuve sur cassette au moment de sa mort. Corruption en haut lieu, usage de méthodes illégales, ce que découvre Kerrigan bouleverse ses certitudes et l’amène à se remettre en question.

© Orion Pictures Corporation. All Rights reserved – 1990

Avant 1990, Ken Loach est encore loin d’être le cinéaste multiprimé que l’on connaît aujourd’hui. Ses réalisations de la fin des années 60 au début 90, n’hésitent pas à flirter avec un cinéma proche de l’expérimental à l’image de Kes ou Family Life. Il attaque la décennie 90 en sortant deux films la même année, Riff-Raff, récit de réinsertion sociale et de solidarité, illustrant pleinement la veine engagée et la plus connue de son auteur, et Hidden Agenda. Ce dernier retitré Secret Defense, en France, est un thriller, genre que n’a arpenté que rarement le cinéaste (on se souvient du plutôt intéressant Route Irish en 2011) inspiré de faits réels retranscrits dans le rapport « John Stalker ». À travers son récit Ken Loach dénonce les exactions des britanniques en Irlande du Nord, tire à boulets rouges sur la politique de Margaret Thatcher et mêle images proches du documentaire (une séquence clef fut notamment tournée en caméra cachée) à un casting de prestige en pleine forme. Premier prix du réalisateur à Cannes en son temps (Prix du Jury), le film était jusqu’à lors totalement inédit en haute-définition. Rimini Editions le propose dans un très beau combo DVD/Blu-Ray incluant un nouveau master ainsi que plusieurs suppléments. Trois interviews parmi lesquelles celles de Ken Loach et de Frances McDormand, toutes deux tirées d’archives de la RTBF. Il sera disponible partout à partir du 15 Mars 2022, l’occasion de découvrir cette réussite un peu trop oubliée !

En partenariat avec Rimini, Culturopoing est heureux de vous offrir 3 exemplaires du combo Blu-Ray/DVD du film si vous répondez aux questions suivants avant le 30 mars à 00h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.