Dernier-né des Films du Whippet, Sens dessus dessous est un programme visible dès l’âge de trois ans, constitué de quatre courts-métrages en stop-motion.

Copyright Les films du Whippet
Issus du studio Animācijas Brigāde (véritable institution lettone de l’animation en volume depuis sa création en 1966) ces quatre films – Touche pas à mon champignon ! de Ēvalds Lācis, Le Petit gland de Dace Rīdūze, La Carotte sanglante de Inese Pavēne et Sens dessus dessous de Dace Rīdūze – ont également en commun de se dérouler dans un cadre forestier et/ou champêtre.

Copyright Les films du Whippet
Relatant respectivement la vie de mouches dont la maison (un superbe champignon) suscite bien des convoitises, les tribulations d’un gland maladroit tentant de trouver sa place dans une communauté de rongeurs et d’insectes, l’aventure de deux lièvres qu’une betterave prise pour une carotte sauvera des plus gros prédateurs de la forêt et enfin la rencontre d’une jeune chauve-souris avec une famille de souris des champs, ces récits d’entraide et de compassion, non contents de s’enchaîner avec une très grande cohérence, brillent par leur direction artistique.

Copyright Les films du Whippet
Fruit d’un travail minutieux – tant au niveau de l’animation que de la qualité des marionnettes, dont la conception artisanale contribue, aujourd’hui encore, largement à la réputation du studio – ces films offrent une immersion au coeur d’un monde peuplé de créatures anthropomorphiques attachantes, soulignant aussi bien les dangers du monde que l’importance de la solidarité et promettent enfin, par leurs qualités narratives comme par leur célébration évidente du monde animal et végétal, de sensibiliser en douceur les plus jeunes à la biodiversité.

Copyright Les films du Whippet
Réussite esthétique et dramaturgique, Sens dessus dessous propose quatre récits à la fois drôles, poignants et prompts à rappeler aux spectateurs de tous âges l’importance du vivre-ensemble, et ce aussi bien entre humains qu’entre l’Homme et la nature.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
Cécile Chagnaud
Merci Alexandre pour cette critique.
J’irai voir ces films aux jolis titres.
Il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de la forêt, la nature, la vie, ensemble.
Aussi curieuse de découvrir le travail de son de ce studio ancien et prestigieux.